7 fruits/10 aux pesticides en conventionnel

Si on fait ses courses en dehors des réseaux bio, 66,7 % des fruits qu'on emporte dans nos cabas contiennent des pesticides !

Pour les légumes, c'est le cas de 45 % d'entre eux. Les raisins de table notamment, qu'on mange sans les éplucher, comptent beaucoup de traces de produits chimiques. Parce que les vignes sont sensibles aux aléas climatiques et aux maladies et parce que les producteurs veulent des grappes impeccables à l'œil. Parmi les légumes, céleris branches et herbes fraîches, qu'il vaut mieux bien rincer avant de cuisiner, contiennent aussi beaucoup de résidus. « Au global, il s'agit de proportions très importantes et surtout plus importantes que ce qu'on pensait ! » pointe François Veillerette, le président de l'association environnementale Générations Futures.

Car l'ONG publiait son analyse des résidus de produits phyto dans nos assiettes à partir des plans de surveillance de la Répression des fraudes en pensant que les chiffres concernaient uniquement les végétaux issus de l'agriculture intensive, puisque les résultats concernant les produits biologiques étaient eux présentés à part. Or, comme l'a confirmé le service juridique de la DGCCRF sollicité par l'ONG écolo, ce n'est pas le cas. Mécaniquement, la part des produits contenant des pesticides était donc moins importante : 63 % pour les fruits (bio et non bio mélangés) alors que c'est 66,7 % pour les non bio ; 43,2 % pour les légumes (bio et non bio mélangés) alors que c'est 45 % pour les seuls conventionnels dans le bilan 2017, le dernier en date.

François Veillerette dénonce « cette omission qui jette le trouble ». Pour lui, les prochains chiffres de l'administration devront être plus clairs. « La DGCCRF doit pouvoir donner des proportions pour les produits conventionnels exactement comme elle les donne pour les fruits et légumes frappés du label AB », réclame-t-il. Aux consommateurs ensuite de faire leur choix.

Torgemen

Vues : 49

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 17 septembre 2020 à 5:27
Commentaire de JF@ le 17 septembre 2020 à 5:26

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation