La chaleur étouffante qui règne sur une large partie du Japon depuis le 6 juillet a déjà tué au moins une douzaine de personnes rien qu'à Tokyo et envoyé des milliers d'individus victimes de malaises à l'hôpital, selon les informations compilées par les médias !

 

La température dépasse allègrement 35 degrés à l'ombre dans un grand nombre de sites de l'est, du centre et de l'ouest de l'archipel. Plus d'un millier de personnes sont chaque jour hospitalisées quelques heures à cause de cette canicule, parfois des groupes entiers d'écoliers ou plus souvent des vieillards. La plupart des victimes décédées sont âgées de plus de 65 ans. On les retrouve inanimées dans leur jardin, voire sous leur serre, ou enfermées dans leur maison où elles suffoquent.

 

Les autorités recommandent certes d'économiser de l'électricité à cause d'un déficit de production lié à l'absence de réacteurs nucléaires, mais elles invitent néanmoins à utiliser à bon escient les climatiseurs personnels (qui équipent la plupart des foyers), sans quoi la température dans des maisons peut devenir insoutenable. Des bénévoles rendent parfois visite aux vieillards pour les inciter à boire régulièrement et à régler correctement leur climatiseur, mais ces dispositions restent insuffisantes, tout comme les appels à la prudence régulièrement relayés par les médias.

 

La saison des pluies a été peu intense et s'est terminée très tôt dans l'est du Japon cette année. Elle a immédiatement été suivie depuis le 6 juillet de journées torrides. La température descend à peine la nuit où il fait généralement entre 27 et 30 degrés Celsius. Cette canicule sévère pousse les consommateurs nippons à s'acheter des petits foulards rafraîchissants et autres accessoires disponibles dans les parapharmacies, supérettes et autres enseignes.

 

Chaque été, les salariés en cols blancs sont incités en outre à tomber la veste et la cravate, suivant en cela l'exemple des membres du gouvernement.

 

AFP

 

Vues : 134

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 12 juillet 2013 à 10:22

Activité la plus récente

Patricia a ajouté une discussion au groupe Colibri 09 Ariège
Miniature

Chalet 10 m² Cherche son Nouveau Lieu d'accueil

Trouver un lieu d’accueil (oasis ou particulier) avant fin août, don avec échange (ou vente…Plus
Il y a 11 heures
Billet de Vanessa Vaschalde

Contacts- orientations : Recherche un lieu de Vie

J'ai 31 ans. J'ai vécu 10 ans accompagnée de deux chiennes âgées de 14 ans et 18 ans adoptées, dans…Plus
Il y a 14 heures
Henriette Gloriès a commenté le groupe LES FÊTES DE LA PAIX de Henriette Gloriès.
"le samedi 27 juin nous avons visité les jardins de la poterie d'Hillen (Termes de…"
Il y a 14 heures
Événement publié par Henriette Gloriès

RENCONTRE DU GROUPE DE CREATION D’ECOLE ALTERNATIVE à LAC DE L’ARRET- DARRÉ

25 juillet 2020 de 10 à 17
RENCONTRE DU GROUPE DE CREATION D’ECOLE ALTERNATIVE AU SEIN DE L’EDUCATION NATIONALE.Nous passerons…Plus
Il y a 18 heures

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation