Un jour elle est chez les Mursi d'Ethiopie, un autre chez les ­Moso de Chine, un autre encore avec le peuple kichwa de Sarayaku, en Equateur !

Neuf fois cet été, dans Voyage en terre indigène, Anne Pastor attire notre regard sur la manière qu'ont ces peuples premiers d'être au monde, et notre attention sur ce qu'ils ont à nous dire. « Je donne la parole à ceux qu'on n'entend pas, ou qu'on entend mal, explique la reporter. Il me semble que nos sociétés sont de plus en plus réceptives aux messages qu'ils nous envoient. Nous sommes enfin prêts à examiner ce qu'ils nous apportent. »

Sur les bords du Titicaca, elle a trouvé un exemple de démocratie participative « qui dure depuis les Incas », où l'on est élu pour un an, révocable à chaque instant, et interdit de toute activité rémunérée. A Penang, en Malaisie, elle raconte que les « vieux » sont associés à des « jeunes » dans chacune des missions qu'ils ont à accomplir. Chez les Mentawaï, où « l'on se fait beau pour plaire à son âme, de peur qu'elle ne s'échappe chez un autre », elle a traversé une séance de chamanisme de quatre jours.

Seule parmi ses hôtes, elle capte tout, pour tout restituer : leurs convictions, leurs valeurs, mais aussi les larmes, les rires, les odeurs de terre mouillée, l'épaisseur de l'air.

Dassonville

Vues : 158

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de Men Darna le 31 juillet 2016 à 21:50
Commentaire de JF@ le 31 juillet 2016 à 12:27
Commentaire de Men Darna le 31 juillet 2016 à 12:09

Depuis des années que je soutiens Survival : à part écouter ou visionner d'excellents reportages, que faites-vous pour préserver les détenteurs de la mémoire ancestrale de l'humanité terrestre?

Vous vous vous soumettez au smart system...

Commentaire de JF@ le 31 juillet 2016 à 11:10
Commentaire de JF@ le 31 juillet 2016 à 10:45
Commentaire de JF@ le 31 juillet 2016 à 9:47
Commentaire de Men Darna le 31 juillet 2016 à 8:59

Alors si quelqu'1 pouvait lui dire de soutenir Endecocide qui oeuvre pour renforcer le pouvoir politique du Tribunal Permanent des Peuples en couplé avec le Tribunal des Droits de la Nature.

Et a-t-elle participé au dernier congrès de www.unpo.org/ ?

Commentaire de JF@ le 31 juillet 2016 à 8:39
Commentaire de JF@ le 31 juillet 2016 à 8:36

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation