Après la Chine, c’est au tour du Népal de fermer les portes du plus haut sommet du monde !

Pourtant, jusqu’ici, les autorités népalaises semblaient plutôt confiantes à l’idée de maintenir la saison du printemps. Mais l’évolution de la pandémie, en Asie, mais surtout en Europe et en Amérique du Nord – d’où viennent beaucoup d’alpinistes – les a contraint à prendre des mesures drastiques.

Interrogé par l’agence Reuters, le ministre du Tourisme népalais a déclaré : « la saison est close », avant même d’avoir commencé. La rumeur était dans l’air depuis hier, alors qu’un fonctionnaire du ministère avait laissé fuiter quelques informations à ce sujet sous couvert d’anonymat. C’est désormais officiel. « C’est une précaution », a-t-il ajouté, puisque jusqu’ici le Népal n’a recensé qu’un seul cas (sur 450 personnes testées). L’objectif est avant tout d’éviter que le virus ne se propage dans un pays qui n’a ni les infrastructures, ni les moyens humains de lutter contre la pandémie.

Ces derniers jours pourtant, la tendance semblait bien différente. En effet, des Sherpas avaient été envoyés sur le terrain pour préparer la saison du printemps, notamment sur le fameux glacier du Khumbu qui demande l’installation d’échelles et de cordes fixes. Rappelons également que l’Everest est une ressource financière majeure pour le Népal. La seule monétisation des permis pour la face sud rapporte chaque année quatre millions de dollars.

« C’est dévastateur pour l’industrie », a déclaré Adrian Ballinger d’Alpenglow Expeditions, agence spécialisée dans les expéditions à l’Everest, qui a déjà annulé son expédition après l’annonce par la Chine de mettre fin à la saison printanière sur le versant nord. « L’argent qui vient non seulement des alpinistes, mais aussi des randonneurs qui partent pendant la saison de l’Everest permet de subvenir toute l’année aux besoins de nombreuses familles dans le Khumbu et de nombreuses autres personnes à Katmandou. La perte de ces revenus va être vraiment, vraiment difficile pour les habitants. »

Outside

Vues : 52

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 14 mars 2020 à 6:11
Commentaire de JF@ le 14 mars 2020 à 6:11

JF@

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation