La préfecture de Haute-Savoie a mis en place une série de mesures de régulation de l’accès au Mont-Blanc, le plus haut sommet des Alpes gravement affecté par la sur-fréquentation touristique et l'impact du réchauffement climatique !

Ces mesures sont destinées à assurer la sécurité des alpinistes et à protéger ce site naturel classé depuis 1951. "Site particulièrement attractif, le Mont-Blanc attire près de 25.000 ascensionnistes par an, entraînant des phénomènes de sur-fréquentation des refuges, des problèmes de sécurité des pratiquants, et ponctuellement des incivilités et atteintes à l’ordre public", indique le préfet dans un communiqué. Il précise que "les horaires de plus forte affluence sur le couloir du Goûter (entre 11h et 15 h), correspondent aux périodes à plus fort risque de chutes de pierres".

Les mesures de régulation passent notamment par un dispositif contraignant d’hébergement permettant la traçabilité des personnes hébergées dans les refuges du Goûter, de Tête Rousse et du Nid d’Aigle, par une réduction à 40 campeurs sur le camp de base avec des tentes pré-installées. Elles prévoient également une interdiction de camping sur le site classé du Mont-Blanc assortie de sanctions pénales et administratives particulièrement dissuasives.

Des contrôles des alpinistes seront réalisés par les gardiens des refuges, les agents communaux de Saint-Gervais ainsi que par les gendarmes de montagne.

Reuters

Vues : 49

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 11 avril 2019 à 6:21
Commentaire de JF@ le 11 avril 2019 à 6:21

JF@

Activité la plus récente

Événement publié par Jean Luc Perrière

A la Ste Catherine tout arbre prend racine! à salle de l'Orangerie, à Ste Fortunade (19),

24 novembre 2019 toute la journée
Date: 24 nov (Dimanche) 10:00A la Ste Catherine tout arbre prend racine!Rassemblement de tous ceux…Plus
Il y a 2 heures
GAWELIK Katy a publié un statut
"Lentilles à la crème pour cuisiniers pressés >…"
Il y a 14 heures
Billets de JF@
Il y a 16 heures
Denyse Carrère s'est joint au groupe de Isabelle Annycke
Samedi

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation