Alerte aux boulettes sur la Côte d’Opale

Mercredi, une pollution sur plusieurs plages de la Côte d’Opale a été repérée par l’association Sea-Mer. L’information a été confirmée dans un communiqué par la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord (PREMAR) !


L’alerte a été lancée en fin d’après-midi, mercredi, par Sea-Mer, association qui traque les déchets et les sources de déchets sur le littoral du Pas-de-Calais. Les autorités ont envoyé sur place les gendarmes de la brigade de surveillance du littoral afin d’évaluer la situation.

Les militaires, avec l’aide des pompiers, sont parvenus à délimiter le secteur concerné par la pollution entre Equihen et Berck-sur-Mer, soit plus d’une trentaine de kilomètres de plage. Les premières constatations tendent à montrer que cette pollution est « constituée de boulettes de paraffine blanche variant de 5 mm à 5 cm de diamètre », explique la PREMAR. Néanmoins, des échantillons ont été prélevés pour être analysés par le laboratoire du centre de documentation, de recherche et d’expérimentation sur les pollutions accidentelles (CEDRE), à Brest, en Bretagne.

Déjà, mi-juillet 2017, un épisode de pollution similaire avait été observé de Berck-sur-Mer jusqu’à Ambleteuse. Les analyses avaient confirmé qu’il s’agissait de paraffine, « une matière qui ne présente pas de danger pour la santé publique, la faune ou la flore », avait alors déclaré la préfecture du Pas-de-Calais.

Libert

Vues : 77

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 20 octobre 2017 à 7:33
Commentaire de JF@ le 20 octobre 2017 à 7:32

JF@

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation