Alliance belge pour l'huile de PALME durable

Quinze entreprises et fédérations sectorielles belges viennent de créer l'Alliance belge pour une huile de palme durable, dont l'objectif est de défendre l'utilisation de cette huile régulièrement mise sur la sellette dans le débat public, rapporte L'Echo vendredi !

Fondée le 27 août dernier, l'ASBL compte notamment parmi ses membres la Fédération du secteur agroalimentaire belge Fevia, le biscuitier coté en Bourse Lotus Bakeries, la société Vandemoortele Lipids, la filiale belge du géant néerlandais Unilever, le chocolatier Ferrero ainsi que la fédération de son secteur Choprabisco, la société de plantations Sipef. Ses membres "s'engagent à veiller à ce que, d'ici 2015, les produits dans lesquels de l'huile de palme est incorporée et qui sont mis sur le marché belge ne contiennent plus que de l'huile de palme durable", explique Ariane Louwaege, secrétaire générale de l'ASBL.

L'Alliance a décidé de recourir à la certification proposée par la RSPO. Cette association regroupe une série d'acteurs du secteur de l'huile de palme, non seulement des producteurs mais aussi des ONG environnementales, pour élaborer des normes et délivrer des certificats aux huiles produites en respectant une série de conditions en matière de respect des hommes et de l'environnement, de législation sociale et de transparence.

Une sorte de label anti-déforestation et anti-surexploitation des travailleurs.

BELGA

Vues : 45

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 23 septembre 2014 à 6:50

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation