C'est le constat que dresse Monica de Bolle, chargée de recherche au Peterson Institute For Economics, un think tank privé basé à Washington, dans une note publiée mercredi !

Selon ses prévisions, le maintien du taux actuel de déforestation pourrait mener la forêt amazonienne à un point de bascule. Et cela en moins deux ans, un délai bien plus court que celui avancé par les précédentes études.

Une fois cette limite franchie, l'Amazonie ne serait plus capable de déclencher sa propre pluie. Ce qu'elle fait depuis des millénaires grâce à la transpiration des plantes et à l'évaporation, quasiment deux mois avant le début de la saison des moussons dans le reste du monde. Une baisse du nombre d'arbres entraînerait une baisse des pluies et irrémédiablement l'Amazonie ferait face à la sécheresse. Un enjeu de taille puisqu'elle stocke à elle seule 60 à 80 milliards de tonnes de carbone, rappelle la note rédigée par Monica de Bolle.

Mais pour la chargée de recherche, le problème le plus préoccupant reste les incendies. « Mettre le feu à la forêt pour déforester pourrait libérer jusqu'à 200 millions de tonnes de carbone dans l'atmosphère par an, ce qui accélérerait le réchauffement climatique », alerte-t-elle. En Amazonie, ces feux sont majoritairement provoqués par les agriculteurs et propriétaires de bétails afin de fertiliser la terre. Mais en période de sécheresse et sous l'action du vent, ils deviennent difficilement contrôlables, comme ce fut le cas fin août.

En 2018, la crise économique qu'a traversée le Brésil s'est accompagnée d'une baisse du budget des agences environnementales. Le taux de déforestation est alors reparti à la hausse. L'élection de Jair Bolsonaro l'an dernier et l'adoption de politiques « visant délibérément à annuler les progrès environnementaux réalisés sous les gouvernements précédents » ont aggravé la situation.

Clinkemaillié

Vues : 52

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 28 octobre 2019 à 6:48
Commentaire de JF@ le 28 octobre 2019 à 6:48

JF@

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation