Les populations d’animaux marins (mammifères, oiseaux, reptiles et poissons) ont chuté de moité depuis les années 1970 du fait de la surpêche, de la pollution et du changement climatique, a averti mercredi l’ONG environnementale WWF !

"L’action de l’homme est à l’origine de ces tendances: de la surpêche et des industries extractives à l’aménagement du littoral et à la pollution, en passant par les émissions de gaz à effet de serre responsables de l’acidification océanique et du réchauffement des mers", a dénoncé l’organisation internationale basée en Suisse dans un nouveau rapport.

À l’échelle mondiale, la consommation moyenne de poisson par habitant est passée de 9,9 kg dans les années 1960 à 19,2 kg en 2012. Dans son rapport, le WWF explique que son indice Planète Vivante des populations marines, qui mesure la tendance suivie par les populations d’animaux marins, "a enregistré une régression de 49% entre 1970 et 2012". Certaines ont même vu leur effectif fondre de près de 75%, s’alarme le WWF.

Cette étude a été effectuée sur une base d’observation de 5 829 populations appartenant à 1 234 espèces. La période s’étendant de 1970 au milieu de la décennie 1980 a connu la contraction la plus marquée, suivie d’une relative stabilité, avant que l’effectif des populations ne reparte récemment à la baisse.

"Nous conduisons collectivement l’océan au bord du précipice", a déclaré le directeur général du WWF, Marco Lambertini, dans la préface du document. "En l’espace d’une seule génération, les activités humaines ont gravement dégradé les océans en capturant les poissons à un rythme supérieur à celui de leur reproduction et en détruisant les nourriceries", a-t-il expliqué, soulignant que l’effondrement des écosystèmes océaniques risque de déclencher "une grave crise économique".

AFP

Vues : 62

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 17 septembre 2015 à 8:19
Commentaire de JF@ le 17 septembre 2015 à 8:17

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation