Avant sa fermeture, des animaux exotiques vivants étaient vendus sur le marché aux fruits de mer de Wuhan !

Ce marché chinois, considéré comme l'épicentre du mystérieux virus qui se propage en Chine (et désormais au Japon, en Corée du sud, en Thaïlande, à Taïwan et sur le continent américain) , était une sorte de ménagerie où cohabitaient d'étranges espèces. Des ventes illégales d'animaux sauvages s'y déroulaient, a reconnu mercredi le directeur du Centre national de contrôle et de prévention des maladies, Gao Fu, sans pouvoir dire si du gibier était bien à l'origine de l'épidémie.

Le site a été fermé le mois dernier dès la découverte des premiers cas de maladie chez des commerçants du marché de cette métropole de 11 millions d'habitants. D'après les premières recherches menées en Chine, le virus pourrait s'être transmis à l'homme via des serpents, des blaireaux ou des rats.

Bis repetita ? L'épidémie de SRAS, qui avait tué près de 650 personnes en Chine au début des années 2000, était partie de la civette, un petit mammifère proche de la martre que l'on trouvait couramment sur les marchés de Canton. En principe interdit de consommation, l'animal figure pourtant sur une liste de produits offerts à la vente par un des commerçants du marché de Wuhan. Cette liste de prix, relayée par le journaliste Muyi Xiao sur Twitter, montre que toutes sortes d'animaux sauvages sont proposés : paon, autruche, rat, renard, crocodile, louveteau, salamandre géante, porc-épic, serpent, âne, chien ou encore de la viande de chameau. « Congelés et livrés à votre porte dès l'abattage », proclame la brochure, sans qu'il soit possible de vérifier lesquels de ces animaux étaient effectivement en stock sur le marché.

Un quotidien pékinois, Beijing News, cite d'autres commerçants du marché selon lesquels ce commerce, baptisé « Gibier et animaux d'élevage pour les masses », vendait bien des gibiers sauvages jusqu'à la fermeture du site.

Marchand

Vues : 74

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 28 janvier 2020 à 5:56
Commentaire de JF@ le 28 janvier 2020 à 5:56

JF@

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation