Application UFC sur le Nutri-Score

D'ici la fin de l'année, UFC-Que Choisir dévoilera une application qui va permettre de savoir ce que contiennent les produits alimentaires vendus dans les magasins. Une de plus ?

En effet, ces outils sont de plus en plus nombreux avec en tête Yuka. Développée par une start-up française qui revendique neuf millions d'utilisateurs, elle s'appuie, comme la plupart des autres, sur les données d'Open Food Facts, mais aussi de contributeurs. Celle que met au point l'association de consommateurs tirera ses données d'une autre source, comme le dévoile l'Usine Digitale. UFC-Que Choisir a fait appel à la start-up Alkemics dont le recueil des données diffère de la méthode d'Open Food Facts. Les datas proviennent d'une plateforme collaborative et de partage de données produits entre marques et distributeurs. Parmi ses clients, Henkel, Nestlé, Mars ou Andros.


"L’UFC-Que Choisir souhaitait s’appuyer sur une solution spécialiste de la collecte et du partage d’informations produits", a expliqué Olivier Andrault, chargé de mission alimentation à l'UFC-Que Choisir, à l'Usine Digitale. Il précise que "les applications disponibles aujourd’hui sont basées pour la plupart sur des données renseignées par les consommateurs eux-mêmes et modifiées ensuite par les développeurs des applications, ce qui ne garantit pas une information fiable".

Afin de les rendre accessibles par le grand public, les informations concernant les produits seront basées sur le Nutri-score, un logo conçu par Santé publique France, à la demande de la Direction générale de la santé afin d'indiquer simplement la qualité nutritionnelle des aliments. Chaque produit est classé de A à E avec un code couleur de vert à rouge. Plus l’aliment est gras, sucré ou salé, plus le curseur deviendra rouge.

En mai dernier, l’UFC-Que Choisir a lancé avec six autres associations européennes de consommateurs une pétition pour demander à la Commission européenne de généraliser le Nutri-score dans l'ensemble des pays de l'UE.

BFMTV

Vues : 56

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 6 juin 2019 à 6:44
Commentaire de JF@ le 6 juin 2019 à 6:44

JF@

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation