Pour la première fois depuis 14 ans, deux perroquets bleus 'ararinha-azul' - comme Blu et Perla du dessin animé "Rio" - sont nés récemment en captivité au Brésil, a annoncé vendredi l'Institut Chico Mendes. Cette espèce est en voie de disparition !

Les oisillons, nés dans un centre d'élevage scientifique de l'Etat de Sao Paulo, ont près de deux mois et sont le résultat d'un travail de chercheurs destiné à augmenter la population de ces perroquets. La dernière naissance en captivité de cette variété d'oiseaux au Brésil remonte à 14 ans. "Il y a 14 ans, la reproduction en captivité au Brésil était un fait rare. La naissance de ces oisillons est emblématique et couronne les efforts déployés ces dernières années pour préserver l'espèce", a déclaré le spécialiste de la reproduction d'oiseaux, Ricardo Pereira, cité par l'Institut. L'ararinha-azul, un oiseau qui fut le symbole d'espèces en voie de disparition dans les années 80, compte aujourd'hui 92 spécimens, tous en captivité, dont onze au Brésil.

Au cours des premières semaines, les oisillons ont été alimentés par leurs parents, mais à présent ils sont nourris par des vétérinaires. C'est une mesure préventive, car la mère, Flor arrachait les plumes de la tête de ses petits. Pesant 15 grammes à leur naissance, ils ont atteint aujourd'hui 350 grammes, plus qu'un ararinha adulte.

Originaire de la région de Curaça, dans l'Etat de Bahia, dans le nord-est du Brésil, cette espèce a des pattes avec deux doigts tournés vers l'avant et deux autres vers l'arrière. Elle se nourrit de graines et de fruits, et se sert de son bec pour grimper aux arbres.

ats

Vues : 452

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 28 décembre 2014 à 9:38

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation