Atelier Transformation Personnelle / Transformation Sociale le 17 Novembre à Lille (59)

Le premier atelier TP/TS, Transformation Personnelle/ Transformation Sociale, aura lieu le dimanche matin 17 Novembre de 9H30 à 12H30 à La Coroutine, 8 rue Molière à Lille. L’atelier est ouvert à tous ceux qui veulent tenter l’expérience. C’est un atelier d’essai, il n’y a donc aucun engagement.

Pour signaler votre venue à l’atelier ou pour obtenir plus de renseignements contactez Bruno Mattei.

TRANSFORMATION PERSONNELLE/TRANSFORMATION SOCIALE (TP/TS) :
Pour un monde fraternel et solidaire

« Nous devons devenir le changement que nous aimerions voir dans le monde » Gandhi

I – CONTEXTE
Au cœur de la crise de civilisation que nous connaissons, la question de la transformation de notre monde représente un enjeu décisif pour l’avenir du genre humain et à ce titre un défi pour chacun de nous.
Mais comment qualifier cette transformation, prendre toute la mesure de ce à quoi elle nous invite et plus encore nous oblige ?
Les personnes engagées dans la transformation sociale/politique l’entendent en général en termes d’émancipation collective, de justice sociale. Mais cet engagement se heurte aujourd’hui à des limites qui nous contraignent à nous interroger sur ce modèle et à chercher à approfondir les conditions d’une transformation réelle de société.
Peut-on espérer en effet transformer le monde sans d’abord et simultanément se transformer soi-même : Etre sur un plan psychique, éthique et spirituel, ce nouveau monde auquel nous « disons » aspirer ? Ceci pourrait passer pour une simple question de logique, de cohérence et de bon sens. Mais notre culture occidentale nous a conduit à ce qui devrait nous apparaître comme un paradoxe et même une contradiction : nous « éloigner » de nous-mêmes, dès l’éducation scolaire et familiale, mais prétendre néanmoins tendre vers un monde de justice de progrès et de paix universelle !

II – QUEL ATELIER TP/TS
Mais la perspective d’articuler « transformation personnelle et transformation sociale » ne fait-elle pas que reprendre le plus profond de la sagesse philosophique, grecque et judéo-chrétienne. Socrate ne disait-il pas que « pour apprendre à gouverner le monde, il fallait d’abord savoir se gouverner soi-même » ? Et Pierre Rabhi, cet autre sage, contemporain, écrit pour sa part : « c’est par le changement humain de chacun et chacune d’entre nous que la société pourra véritablement changer ». Cette articulation fondamentale entre changement humain et changement de société est d’ailleurs au cœur du projet de Pierre Rabhi. Et partant du mouvement des Colibris qui s’inspire de sa pensée (mais je ne vous apprends sans doute rien). Reste seulement à passer à l’acte... comment entreprendre alors de façon concrète, opérationnelle, et donc véridique ce travail sur soi pour mieux nous assurer et de nous-mêmes et du monde que nous voulons !
à juste titre, et sans doute sincèrement transformer. Des émergences de cette co-transformation se sont manifestées depuis un peu plus d’une décennie. Autour du philosophe Patrice Viveret en particulier, et de quelques autres, une association a vu le jour en 1998 : « INTERACTION : TP/TS », avec en vérité un succès mitigé. Un relais a été pris par une autre association Récit (réseau des écoles de citoyens). L’université d’été de Récit en 2011 s’est déroulée sur ce thème : « Transformation personnelle/transformation collective : pour un monde solidaire et fraternel. Et en octobre 2011 un atelier que j’ai co-animé au sein de Récit a proposé une formation sur cette thématique. Celle-ci s’est déroulée sur un an ½, soit neuf séances d’atelier d’une durée de 6 heures chacun.

III – PARLONS NORD
Pour ma part, vivant dans le Nord (et pour le dire vite, professeur de philosophie en retraite, et engagé aujourd’hui dans l’Université Populaire et Citoyenne de Roubaix, Récit et le réseau Nord des Colibris), je souhaiterai poursuivre l’expérience de cette formation à Lille en animant (ou co-animant) un nouvel Atelier régional.
Dans un premier temps je me propose de réunir ceux et celles qui seraient intéressés pour avoir une information plus complète sur le contenu, le déroulement de cet atelier.

Bruno Mattéi

Si vous connaissez dans votre entourage des personnes susceptibles d’être intéressées pour participer à cette réunion, n’hésitez pas à leur communiquer l’information.

Vues : 100

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation