Parce que ce que nous mangeons est essentiel pour notre bonne santé et qu’il faut impérativement dénoncer la présence de l’agrochimie dans nos assiettes, les plus grands chefs de cuisine française ont décidé de se rassembler pour demander le boycott du géant Bayer-Monsanto !

Depuis le rachat du groupe américain Monsanto par Bayer il y a quelques mois, nombreux sont ceux à s’engager au boycott des produits alimentaires contenant de l’agrochimie. Les cuisiniers français les plus influents au monde, connus à l’international, ont également décidé de s’engager. Ils ont signé une lettre ouverte pour boycotter le géant. On retrouve par exemple Yannick Alléno, Cyril Lignac, Yves Camdeborde, ou encore Christophe Michalak. Pour une fois, tous ces grands hommes de la gastronomie ne se sont pas retrouvés pour cuisiner. C’est bel et bien pour dénoncer les conséquences de la fusion entre les deux grandes multinationales de biotechnologie, à savoir Bayer et Monsanto, qu’ils ont collaboré.

Dans cette lettre ouverte, les grands chefs cuisiniers lancent un appel à la prise de conscience collective. Ils veulent communiquer sur l’invasion de l’agrochimie dans les assiettes. Ils rappellent également leur soutien à la biodiversité et au respect de l’environnement ainsi que l’importance portée à la santé des consommateurs. Mais en tant que grands cuisiniers, ils parlent également de leur métier qui est mis à mal par cette énorme entreprise : Sans un produit sain et de qualité, sans diversité des cultures, le cuisinier ne peut plus exprimer son talent créatif. Il n’est plus en mesure de faire son métier comme il l’aime et de le transmettre avec passion.

Ils ne sont pas les seuls mais ils font partie de ceux qui s’inquiètent énormément de cette alliance entre des géants des pesticides et des semences. On sait que Bayer-Monsanto veut contrôler toute la chaîne alimentaire, de la terre à l’assiette. Et que si le géant y arrive, nous ne pourrons plus du tout contrôler ce que nous mangeons. Nous nous empoisonnerons petit à petit… C’est un réel danger pour le consommateur.Et les grands gastronomes ont tenu à faire savoir qu’ils en avaient pris conscience.

Selon le rapport des Nations Unies, la menace est imminente. En effet, la détérioration rapide des sols de la Terre sera à l’origine d’une énorme catastrophe. L’agriculture intensive ainsi que l’urbanisation détruisent des surfaces très précieuses. Pour vous donner un exemple, chaque jour en France, l’équivalent de 1000 terrains de football est recouvert de nouvelles constructions. Et pourtant, la préservation des sols est une réelle priorité. Et c’est pour cette raison qu’il faut agir, dès maintenant. La lettre ouverte des 200 grands chefs cuisiniers de France est importante.

En voici un extrait :

Le rachat du groupe américain Monsanto par l’allemand Bayer, en septembre 2016, ne peut pas laisser les professionnels de la restauration indifférents. Avec cette acquisition, ce nouveau mastodonte des semences et des pesticides a une ambition : contrôler toute la chaine alimentaire, de la terre où pousse la semence jusqu’à l’assiette du consommateur. Une telle entreprise n’a qu’une ambition : accroitre ses activités, donc ses bénéfices, sur tous les continents, au mépris de la biodiversité et de la santé des populations. Si l’Union européenne s’est montrée inquiète suite à ce rapprochement, les citoyens ne peuvent se contenter de regarder la chimie remplir leurs assiettes.

A partager massivement.

Méline

Vues : 39

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 19 avril 2017 à 7:27
Commentaire de JF@ le 19 avril 2017 à 7:24

Activité la plus récente

Eveilleuse a répondu à la discussion Petites Z'annonces, Troc, Coups de main..... de Philippe Belin du groupe Colibris Charente-maritime.
"Bonjour! Je suis une colibrie du nord deux sèvres et je viens pour une formation en fin de…"
Il y a 7 heures
Eveilleuse s'est joint au groupe de Philippe Belin
Miniature

Colibris Charente-maritime

Pour que les colibris de ce territoire fassent connaissance, se rencontrent, agissent ensemble,…Plus
Il y a 7 heures
Icône de profilNicolas Darzacq, Pacha Magmat ASBL, Aranzana Françoise et 5 se sont joints à Colibris
Il y a 9 heures
stellathomas a publié un statut
Il y a 15 heures

© 2017   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation