Centrolenidae ou grenouilles de verre

Ces mignonnes petites bêtes portent bien leur nom : elles ont la peau translucide, laissant parfois voir certains organes à l'intérieur de leur corps !

Une nouvelle espèce de cette famille vient d'être découverte par une équipe de chercheurs biologistes dansq forêt amazonienne, en Équateur. Leur rapport, publié dans le journal en ligne ZooKeys, décrit le nouvel amphibien, Hyalinobatrachium yaku, comme très différent par rapport aux autres animaux de son espèce : Sa peau est si transparente qu'on peut voir son cœur ​battre à travers sa poitrine translucide. "Toutes les grenouilles de verre n'ont pas forcément le cœur visible à travers la poitrine", explique Paul Hamilton de l'organisation américaine à but non lucratif Biodiversity Group. "Chez certaines, le cœur lui-même est blanc, ce qui rend le sang rouge invisible même avec la transparence de la peau."

Mais ce n'est pas la seule spécificité de cette nouvelle grenouille : "Les mâles gardent les œufs attachés sous une feuille d'arbre jusqu'à ce qu'ils éclosent et tombent dans l'eau", explique encore Juan Guayasamin. Les tâches sur son dos, la façon dont il appelle les congénères, son attitude reproductive et d'autres facteurs sont très différents par rapport aux espèces voisines. Malheureusement, la pollution humaine et le réchauffement climatique mettent en danger la diversité des amphibiens et leur survie. En ce qui concerne l'Hyalinobatrachium yaku, son habitat rétrécit rapidement à cause de l'extraction d'énergies fossiles et du rythme effréné de construction des routes.

Mais toutes les autres espèces sont aussi menacées, car les grenouilles (de verre ou non) ont besoin de courants aquatiques absolument purs pour se reproduire. "Si ces courants s'assèchent ou sont pollués, elles ne peuvent pas survivre", conclut Paul Hamilton.

Viguié

Vues : 147

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 27 mai 2017 à 8:04
Commentaire de JF@ le 27 mai 2017 à 8:00

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation