Une réforme majeure pourrait se produire dans la société chinoise d'ici la fin de l'année !

Le gouvernement remet en cause la politique de l'enfant unique rapporte le quotidien britannique the Guardian, selon une source gouvernementale citée par China Business News. Une information cependant rapidement démentie par la Commission nationale de la population et du planning familial dans le China Daily.

C'est à la fin des années septante que la limitation d'un enfant par couple a été mise en place par crainte d'une explosion démographique. Ce contrôle des naissances, ayant entraîné de nombreux cas d'avortement et de stérilisation forcés, est de plus en plus décrié par l'opinion publique chinoise. La loi s'est ainsi assouplie en 2013, permettant aux couples d'avoir deux enfants si l'un des deux parents est aussi enfant unique.

Plus que la vox populi, l'entrée en vigueur d'une politique de deux enfants par couple limiterait une «bombe à retardement» démographique. Selon les estimations des Nations unies, la République populaire comptera près de 440 millions de personnes âgées de plus de 60 ans d'ici 2050. Alors que l'an dernier, la population en âge de travailler a baissé de 3,71 millions. Mais l'impact de cet assouplissement est encore à prévoir.

Selon, un démographe de l'académie chinoise des sciences sociales, «pour le moment, beaucoup de personnes ne veulent pas avoir plus d'enfants, même si on les y encourageait.»

Newsnet

Vues : 165

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 26 juillet 2015 à 10:49
Commentaire de JF@ le 24 juillet 2015 à 11:05

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation