Climat de la France au XXIe siècle jusqu'en 2100

La lecture du rapport sur «le climat de la France au XXIe siècle» rédigé par des chercheurs de Météo France, fait froid dans le dos !

Ce document, qui détaille les scénarios jusqu'en 2100, pointe une probable intensification des ouragans en outre-mer. «On pourrait subir des cyclones 20 % plus intenses qu'aujourd'hui» souligne le climatologue Jean Jouzel, membre du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec).

L'Hexagone ne serait pas épargné. Les climatologues tablent ainsi sur «un renforcement des précipitations extrêmes sur une large partie du territoire». «Il y a déjà eu des mini-cyclones en Méditerranée, et on s'attend à l'avenir à une augmentation des crues éclairs et des événements de type cévenol» note Jean Jouzel. «En Méditerranée, il existe déjà un terme pour évoquer ces cyclones tropicaux qui ont toutes les caractéristiques des ouragans, précise le chercheur Fabrice Chauvin. On parle de medicane.» Une contraction de «Méditerranée» et «hurricane» (ouragan en anglais).

En théorie, la façade atlantique française, jusqu'ici épargnée par ces phénomènes extrêmes, pourrait elle aussi se retrouver un jour dans l'œil du cyclone. En 2005, l'ouragan Vince s'était développé à l'extrême est de l'Atlantique et avait pris la direction de Madère et du sud du Portugal, ce qui ne s'était jamais produit auparavant. Vince figure depuis dans les archives météo comme le premier cyclone tropical de l'histoire à avoir touché la péninsule ibérique.

Un ouragan au large de Biarritz ? «Ce n'est pas impossible», estime Fabrice Chauvin.

FM

Vues : 59

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 8 septembre 2017 à 7:35
Commentaire de JF@ le 8 septembre 2017 à 7:35

JF@

© 2017   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation