Une grande étude vient de faire éclater au grand jour la trame des réseaux financiers qui supportent tous les groupes qui vont ensuite rentrer dans le déni des arguments scientifiques concernant le changement climatique !

 

En arrière-plan, les chercheurs ont trouvé des groupements industriels et pas mal de milliardaires conservateurs. L'auteur de l'étude est Robert Brulle, qui vient de publier ses résultats dans le journal Climatic Change. Il a déclaré au Gardian que ce n'est pas quelques individus qu'il a dénichés derrière ce mouvement, mais un effort politique à grande échelle. L'auteur s'est concentré essentiellement sur les États-Unis. Il a montré que 91 « think tanks » et groupes industriels sont les principaux responsables de cette « intox » conservatrice qui va à l'encontre des efforts pour lutter contre le réchauffement climatique. Notons que 80 % de ces groupes sont sous la forme d'associations caritatives pour échapper aux impôts et taxes diverses (un peu comme la curieuse structure juridique d'un célèbre fabricant de meubles).

 

Toutes ces « associations » ont reçu pas moins de 7 milliards de dollars entre 2003 et 2010 pour leurs efforts de sape. L'auteur admet que suivre la trace des sources originales de financement fut difficile, car les trois quarts des sommes vont vers des groupements qui assurent l'anonymat aux donneurs. (Fausse pudeur de ce mouvement « philanthropique »: pas vu, pas pris). L'auteur précise que ces milliardaires utilisent évidemment les bénéfices engendrés par leurs sociétés pour engager des gens qui vont écrire des livres ou aller à la télévision afin de soutenir mordicus que le changement climatique n'existe pas. Il en résulte que les gens qui n'ont pas de pouvoir économique (les scientifiques) ni d'impact dans les médias n'ont pas la même portée de voix que les personnes recrutées.

 

Démocratie ?

 

http://arstechnica.com/science/2013/12/billion-dollar-climate-denia...

 

Vues : 73

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 28 décembre 2013 à 11:40

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation