Un cœur artificiel autonome, conçu par la société française Carmat, a été implanté pour la première fois mercredi à Paris, dans la poitrine d'un patient souffrant d'insuffisance cardiaque terminale. Cette nouvelle génération de prothèse veut pallier le manque de cœur à greffer !

 

"Cette première implantation s'est déroulée de façon satisfaisante, la prothèse assurant automatiquement une circulation normale à un débit physiologique", ont indiqué vendredi la société Carmat et les chirurgiens qui ont procédé à l'intervention, sous la direction du Pr Alain Carpentier, concepteur du projet, à l'Hôpital européen Georges-Pompidou. "Le patient est actuellement sous surveillance en réanimation, réveillé et dialoguant avec sa famille", ont-ils précisé en qualifiant cette opération de première mondiale. L'intervention a été saluée par la ministre française de la Santé : c'est "une grande fierté pour la France", a estimé Marisol Touraine. "Il faut rester prudent, c'est un premier malade. Le recul est encore bref" a tempéré le Dr Philippe Pouletty, cofondateur de Carmat.

 

La prothèse "mime totalement un coeur humain normal avec deux ventricules qui mobilisent le sang comme le ferait le muscle cardiaque, avec des capteurs qui permettent d'accélérer le coeur, d'augmenter ou diminuer le débit. Le malade dort, ça diminue. Il monte les escaliers, ça accélère, donc ça n'a rien à voir avec une pompe mécanique", avait expliqué en septembre Philippe Pouletty, le co-fondateur du groupe. Le patient implanté, dont l'identité n'a pas été rendue publique, devait souffrir, pour être opéré, d'une insuffisance cardiaque terminale, avec un pronostic vital engagé et ne bénéficiant d'aucune alternative thérapeutique, selon les conditions posées par les autorités sanitaires françaises.

 

Carmat assure que son cœur artificiel pourrait sauver chaque année la vie de dizaines de milliers de patients sans risque de rejet et en leur assurant une qualité de vie sans précédent.

 

ats

 

Vues : 38

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 21 décembre 2013 à 10:46

Activité la plus récente

Billet de JF@
Il y a 2 heures
Billets de ColibrisNath
Il y a 13 heures
Henriette Gloriès a commenté la page « Aide » de Greg
"Jour ou soir’bon! Merci de me dire comment récupérer et transférer le…"
Il y a 17 heures
Événement publié par benjamin burnley
Miniature

stage "vivre en harmonie au sein d'un collectif" à La Closerie de la Beyne

19 avril 2021 à 23 avril 2021
Conception et facilitation de projets collectifs selon l’approche permaculturelle. Destiné à toute…Plus
Il y a 19 heures

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation