Communisme = Capitalisme. Point de vue d’un révolutionnaire amérindien

un article très intéressant sur Agoravox:

article d'Avox

vous pouvez télécharger le texte de cet indien Lakota ici:

extraits du discours de russel means

début du texte d'Avox:

"

En juillet 1980, plusieurs milliers de personnes venues du monde entier se rassemblèrent pendant six journées de débats, ateliers et conférences, à l’occasion du « Black Hills International Survival Gathering », organisé dans les « Collines Noires » de la réserve amérindienne de Pine Ridge, Dakota du sud.

Le gouvernement US, sous le lobby des industries énergétiques, venait de designer ces Collines Noires – collines sacrées pour le peuple Lakota - « Zone Nationale Sacrifiée », ce qui signifie concrètement que la zone entière était rendue inhabitable du fait de la construction d’une centrale de gazéification du charbon et d’une centrale nucléaire, ainsi que de l’installation de lignes à haute tensions.

Le rassemblement fut suivi par un large éventail de groupes et organisations, des Indiens locaux, fermiers, politiciens gauchistes, écologistes du Sierra Club, activistes de Greenpeace, jusqu'à des entrepreneurs en “technologies alternatives”.

Plusieurs grandes figures de l’activisme amérindien prirent la parole, tel John Trudell et Russell Means.

 

Le discours suivant fut prononcé par Russell Means, un des fondateur du Mouvement Amérindiens (AIM – American Indien Movement) créé en 1968. Ce mouvement radical pris rapidement un tournant Marxiste-Léniniste, ce qui incita Means à quitter l'organisation. 

Ce 18 juillet 1980, il décide de s'adresser à l'AIM, et tente de réorienter la lutte contre le projet énergétique en démontrant que capitalisme et marxisme sont les deux faces d'un même projet à l'origine de leurs maux."

Vues : 110

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Commentaire de jef jaquier le 18 février 2014 à 8:50

je suis arrivé ici avec du blé poulard dont j'ai donné les semences à de jeunes paysans boulangers.

la terre semble plutôt acide, mais, différence avec le lieu où j'étais, il y a du fonds. et la végétation semble luxuriante, très variée, dans la région.

sur la terra preta il me semble que les amérindiens avaient mis des générations à construire ces sols, mais je n'ai guère de références. le biochar serait peut-être une meilleure alternative.

ayant un petit capital, je me suis offert un bon broyeur pour le brf, je vais peut-être essayer d'en faire, bien quue ce ne soit plus guère le moment.

cordialement

Commentaire de karl le 18 février 2014 à 6:59

cet été j'avais été dans le Morbihan et avais visité la ferme de mille ans (j'en ai même ramené des graines du jardin d'époque épeautre et compagnie) Ici je me conforte dans l'idée et la pratique du non travail du sol avec matière organique et brf j'ai du couscous comme dirait Claude Bourguignon . Cette année j'ai envie d'essayer le système terra preta ou biochard....à ma façon As tu essayé ou as tu des références? Tu es sur terre acide non il m'a parut avoir beaucoup de fougères à droite et à gauche (capitalisme et\ou marxisme) j'avais lu pour et contre Marx d'Edgar Morin à ce sujet!     porte toi bien amicalement Karl

Commentaire de jef jaquier le 17 février 2014 à 21:46

bonjour Karl

en effet le marxisme fut une fausse piste, qui trompa plusieurs générations.

j'ai loué une maison en centre bretagne, morbihan, avec 2 000m² de terrain, et je commence à expérimenter dessus, c'est à dire à regarder ce qui se passe ! la bretagne semble un haut lieu du béton vert...

néanmoins j'ai commencé à installer quelques plantes (gojis, framboisiers, cassis, groseilliers, radis, ail, calendulas ....) pour voir.

mais c'est bien pluvieux en effet. et pour toi, comment vont les choses ?

amicalement

Commentaire de karl le 17 février 2014 à 20:36

bonjour Jef merci pour ce lien il correspond à mon ressenti. As-tu retrouvé de la terre pour cette année? tu es mal tombé avec cet hiver pluvieux! amicalement Karl

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation