Comprimés d'IODE pour radieux Noël Suisse

En Suisse, presque cinq millions d'habitants ont reçu ces dernières semaines une boîte de comprimés d'iode !

La distribution s'est terminée vendredi dernier. Les établissements publics et les entreprises seront ravitaillés en 2015. Le périmètre de distribution avait été élargi en janvier, par le Conseil fédéral, à toutes les personnes vivant dans un rayon de 50 km d'une centrale nucléaire, et non plus 20 km. Cette distribution a lieu tous les dix ans. L'action continuera au premier trimestre 2015. Les entreprises, ainsi que les écoles, les hôpitaux et les administrations publiques recevront des réserves d'iode.

Les comprimés d'iode protègent la thyroïde en cas d'accident nucléaire majeur avec libération de radioactivité. Pris à temps, ils empêchent l'iode radioactif respiré de s'accumuler dans la glande thyroïde, ce qui pourrait provoquer un cancer.

Greenpeace avait émis des critiques au moment de la distribution, accusée de délivrer un message trompeur à la population. Les comprimés ne protègent que contre l'iode radioactif, mais pas contre les autres substances radioactives, avait fait valoir l'organisation environnementale. Seule protection véritablement efficace : la fermeture des centrales.

ats

Vues : 36

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 12 décembre 2014 à 8:21

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation