COMPTE RENDU DE LA RÉUNION GROUPE LOCAL COLIBRIS du 10 nov. 2014

 

Ordre du jour : création du groupe local: protocole, avec le mouvement; quelle dynamique pour le groupe; orientation, fonction, rôle dans le département

                       

 

Dans le café lib' de Bourrou, une cinquantaine de personnes se sont retrouvées, représentant les 4 Périgord.. Après un tour de présentation des participants, pour un repérage géographique, un petit rappel est fait sur l'historique du choix d'un GL: octobre 2013 (R)évolution de l'éducation en parallèle avec la création de l'école à pédagogie alternative à Bourrou; réunion des GL à Ligoure; rassemblement de Février (150 personnes); rencontre GL aux Amanins fin juin; journée de la transition citoyenne avec une centaine de personnes présentes. (voir article de journal)

 

  • Rappel de l’éthique de Colibris, et de ses valeurs : Inspirer: relier les messages, les campagnes et les événements nationaux . Relier : créer des dynamiques locales de coopération , de rencontres, pour amener les citoyens à bâtir ensemble des projets de transformation de leur territoire. Soutenir: accompagner les porteurs de ces projets, faire remonter l'information auprès du bureau national des Colibris pour lui permettre de le rendre visible sur les différentes plates formes d'information (site, réseaux sociaux, communiqués aux médias....)

 

  • Un groupe local protocolé pourquoi?  Outil de collaboration entre le mouvement Colibris national qui permet le lien entre les différents GL en mettant à disposition des outils : internet, logistique, rencontres, participer à la gouvernance de Colibris, avoir recours à des professionnels de la relation en cas de besoin pour animer une réunion, préparer des interventions....
  • Un cahier a circulé pour la proposition du nom. Vallée de l'Isle; Isle-Dordogne; Synergie ; coloribris; Colibris Dordogne ressource; coliporteur.

 

  • Pour l'instant le lieu repaire pour les rencontres est le café lib' à Bourrou, situé entre Bergerac et Périgueux. Toutefois, il est envisagé de pouvoir se rencontrer dans d'autres lieux entre Bergerac et Périgueux.
  • En matière de communication, information importante: l'invitation à venir rejoindre la page " Bouge Dordogne" sur le ning. (  http://colibris.ning.com/group/bouge-dordogne ) De plus, une page facebook fonctionne bien(https://www.facebook.com/colibris24) ; il existe également un forum. Une adresse via le mouvement national va nous être attribuée pour faciliter notre communication. Celle ci nous sera communiquée ultérieurement.

 

  • Les échanges principaux  : reliance , partage des compétences, création d'un annuaire de l'existant ( associations,  villes en transition, habitat-urbanisme, énergie, agriculture ,économie locale, solidarité, démocratie, éducation, culture, environnement.....)
  • Mise en synergie de l'existant. Proposition d'un livret-fascicule comme "les renseignements généreux."

 

 

  • Recherche de lieux permettant l'accessibilité à la consultation libre de cet annuaire. Mais aussi un annuaire électronique: moteur de recherche.

 

  • Organisation de soirées info ateliers . ( agroécologie ; ESS ; énergie...)
  • A ce sujet il y aura des personnes présentes aux réunions prévues prochainement et qui nous transmettront les infos.(ESS et énergie)

 

  • Actions ponctuelles pour faire connaitre Colibris ( foire bio, écoles, marché.....)

 

  • Invitation à la foire bio de Bergerac et au futur festival bio de Plazac

 

  • Question importante soulevée : comment informer et rejoindre ceux qui  n'ont pas internet?  Comment amener le néophyte à rencontrer le mouvement?

 

 

  • Organisation du groupe, par la visualisation d'un arbre . Voir photo.

 

  • Les 4 rôles : coordination, animations, suivi des actions-projets et communication ont été proposés  et il y a eu des engagements dans les différents pôles. Seul le groupe suivi des projets est resté en ?....ceci s'envisagera par la suite.

 

  • Prochaine rencontre le 1er décembre à Bourrou à 17h45 au café lib' pour s'organiser en vue de la foire bio de Bergerac. Et aussi : structure organisationnelle du groupe: charte, statut .
  • Nous envisageons une rencontre avec le GL de Bordeaux pour "le mieux agir" et "le mieux comprendre" de notre GL.

 

 

Le GL étant dans ses premiers balbutiements, nous sommes tous créateurs et acteurs... à nous tous de le faire vivre et grandir.

Vincent et Catherine vont à la rencontre des GL qui se déroulera à Rambouillet les 14 15 et 16 novembre. Ils ne manqueront pas de partager les infos prochainement.

 

Merci à tous ceux qui étaient présents lundi, à ceux qui ont participé de près ou de loin, et au café lib' de nous accueillir.

 

Vues : 109

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Commentaire de catherine MUGNIER le 24 novembre 2014 à 17:52

Voici le n° où nous joindre 06 82 09 45 69

Et pour l'instant une adresse mail dordognecolibris@sfr.fr

Commentaire de Gilles Laboureyras le 24 novembre 2014 à 16:57

 bonjour ;  aucun numéro de tel pour vous joindre 

Activité la plus récente

Événement publié par ColibrisNath

"Quel avenir pour les terres du Triangle de Gonesse ?" à Villiers le bel

22 janvier 2020 de 19 à 21:30
Soirée d’information et d’échanges du 22 janvier 2020 à Villiers-le-BelDepuis l’annonce de…Plus
Il y a 5 heures
Alain Bousquet a publié un statut
"Cycle des Conférences Forum Économique Mondial 21-24 Janvier 2020 https://technology-trust-news.org/2VY2-ZPAU-253KP41LF9/cr.aspx"
Il y a 7 heures
GAWELIK Katy a publié un statut
"Tartinade aux haricots blancs (Vegan) ->…"
Il y a 17 heures
Événement publié par Marie Ange et Jean Michel
Miniature

Nos Gestes Du Quotidien à Mutualāb

29 janvier 2020 de 19 à 23
Apéro entre Ch'tis Colibris au Mutualab : Nous nous questionnerons sur nos gestes quotidiens et…Plus
Il y a 19 heures

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation