Bonjour à touTEs, 
 
  L'enquête publique pour le contournement Est de Rouen ( rebaptisé Liaison A28 -A13) est ouverte depuis le 12 mai 2016 et sera close le 11 juillet 2016. http://www.liaisona28a13.com/
  Plusieurs associations environnementalistes ou de riverains se mobilisent pour lutter contre ce projet, mais il est également nécessaire que nous, militantEs climatiques, participions à cet effort. 
 L'enquête publique est l'occasion pour les collectivités territoriales et les habitants de s'exprimer sur le projet. A l'issue de l'enquête publique, la commission d'enquête rédigera un rapport et émettra un avis sur le projet. Après étude de ce rapport, le Conseil d'Etat se prononcera sur le caractère d'utilité publique du projet, et prendra, le cas échéant, un décret dans ce sens. 
  Nous n'avons évidemment aucune illusion à nous faire sur la décision qui sera prise par le Conseil d'Etat. 
Mais pour autant, nous ne pouvons faire l'économie d'une participation à cette enquête publique, avec, comme effets attendus de notre contribution, les résultats suivant: 
- donner une forte visibilité à la problématique climatique: aujourd'hui, la prise en compte de cette problématique dans les politiques publiques est quasi nulle, malgré les annonces faites autour de la COP21. Et le portage de cette problématique dans le dialogue institutionnel est également très faible, ce qui évidemment n'arrange pas les choses. En effet, les représentantEs de la société civile non lucrative qui interviennent dans le dialogue institutionnel sont presque toujours des vétérans de causes environnementales autres que climatique, à qui les arguments climatiques ne viennent pas spontanément à l'esprit.
- crédibiliser le mouvement militant climatique: notre mouvement militant reste aujourd'hui encore largement confidentiel, malgré les efforts entrepris en 2015 pour tenter de massifier la mobilisation militante pour l'urgence climatique. Et nous nous sommes pour l'instant cantonnéEs à la promotion d'alternatives concrètes, pas nécessairement toujours perçues comme crédibles, pertinentes, ni surtout à la hauteur des enjeux. Cette enquête publique est pour nous l'occasion de changer de braquet, de montrer que nous sommes capables de construire et de faire valoir un argumentaire solide, étayé et irréfutable, et que nous avons toute notre place, au côté des autres groupes militants, dans la lutte contre ce grand projet inutile, imposé et coûteux . 
-justifier le passage par la suite à d'autres formes de mobilisation pour nous opposer au projet: Il est tout à fait évident qu'après le décret d'utilité publique qui sera rendu en 2017 par le Conseil d'Etat ( sauf coup de théâtre), il nous faudra passer à d'autres formes de mobilisation, par exemple l'implantation d'une ZAD quelque part sur le tracé du projet. Si nous n'avons pas participé à l'enquête publique, cela pourra nous être reproché à ce moment-là. Si au contraire nous avons été en mesure d'apporter lors de cette enquête publique des éléments qui n'auront pas été valablement réfutés mais qui pour autant n'auront pas été entendus, nous serons alors pleinement légitimes à nous engager dans la résistance et la désobéissance. 
 
  Cet argumentaire, il nous faut le construire... A cet effet, un PAD a été ouvert, sur lequel ont été posté une première série d'arguments. ChacunE est invitéE à venir y apporter sa pierre à l'édifice. Il suffit pour cela de cliquer sur le lien http://piratepad.net/bEEboQJdib , d'attendre un peu que le PAD s'ouvre, puis d'inscrire son prénom dans le petit cadre prévu à cet effet en haut à droite. L'outil vous attribue une couleur de fond de texte, sur lequel apparaissent vos contributions au fur et à mesure que vous les insérer dans le texte, et qui sont enregistrées automatiquement. 
 
 Nous avons un peu de temps pour rédiger cet argumentaire, l'enquête publique clôturant le 11 juillet. 
 
 Par contre, l'urgence aujourd'hui c'est de participer significativement aux 4 réunions publiques qui se tiendront du 17 au 26 mai: 
- Le mardi 17 mai 19h30 à la Halle aux Toiles à Rouen
- le jeudi 19 mai 19h30 à Boos, salle polyvalente, rue d'Uelzen
- le mardi 24 mai 19h30 à St Etienne du Rouvray, ESIGELEC Amphi Charliat Avenue Galilée
- le jeudi 26 mai 19h30 à Louviers, Le Grand Forum, Boulevard de Crosne

Ces 4 dates ont été reportées sur le PAD. Les personnes qui envisagent de participer à l'une ou l'autre de ces réunions publiques sont invitées à l'indiquer sur le PAD, dans l'objectif d'être représenté à chaque réunion. 
  Des suggestions de questions à poser, d'observations à faire sont bien sûr également les bienvenues sur cet outil, de même qu'un petit compte rendu de chaque réunion, avec notamment les réponses qui auront été apportées aux questions posées. 
 
  Changeons le système, pas le climat. 
Patrick  commissions Climat, Ecovillage.


--
Alternatiba-Rouen

Les alternatives existent ! 
Fêtons-les ! 
Rejoignez-nous !

Facebook : AlternatibaRouen     Twitter : Alternatiba76
Site : www.alternatiba.eu/rouen
Courriel : contact@alternatiba-rouen.fr

Vues : 52

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

© 2018   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation