Des incendies aux inondations en Australie

“L’Australian Reptile Park” a été contraint de fermer ses portes vendredi 17 janvier après de violentes inondations en Australie !

Le parc, situé à Somersby en Nouvelle-Galles du Sud, a publié sur sa page Facebook une vidéo montrant le personnel évacuant les koalas trempés par la pluie. Les soigneurs ont tenté tant bien que mal de protéger les alligators, dont l’enclos menaçait de céder en raison des fortes précipitations.

D’après “l’Australian Reptile Park”, il n’a jamais autant plu dans la région depuis au moins 15 ans. Ces inondations frappent le pays alors que les pompiers sont toujours confrontés à une vague d’incendie d’une ampleur inédite depuis septembre 2019. Si la plupart des feux situés dans l’est de l’Australie ont été éteints grâce aux intempéries, certains font toujours rage dans le sud et le sud-est du pays, selon les autorités. Il reste, ce samedi 18 janvier, 75 feux contre 100 quelques jours plus tôt, a indiqué le service rural de lutte contre les incendies de l’État de Nouvelle-Galles du Sud, le plus peuplé d’Australie et le plus durement touché par la crise environnementale.

Dans le nord, de violents orages ont éclaté dans la nuit de vendredi à samedi au-dessus de l’Etat du Queensland, entraînant des inondations soudaines et des fermetures de routes. Aucune victime n’a été enregistrée. Un incendie se poursuit dans le parc national de l’île Kangourou, un véritable sanctuaire pour une faune et une flore d’exception. Les flammes y ont déjà tué une grande partie des koalas, oiseaux et marsupiaux endémiques de cette île située au sud, au large d’Adélaïde.

Aggravée par le réchauffement climatique, cette crise des feux de forêts, qui a déjà fait 28 morts, a été alimentée par un temps particulièrement chaud et sec au cours des derniers mois sur l’immense île-continent. Ils ont détruit de vastes superficies de forêts vierges dans l’est et le sud de l’Australie, décimé du bétail dans les fermes et détruit quelque 2.000 maisons.

Les autorités ont cependant averti que la crise pourrait à nouveau s’aggraver, l’Australie n’étant qu’au milieu de son été.

Vaillant

Vues : 55

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 19 janvier 2020 à 7:22
Commentaire de JF@ le 19 janvier 2020 à 7:22

JF@

Activité la plus récente

Billet de JF@
Il y a 14 heures
Événements publiés par Association LA FORET NOURRICIERE
hier
Cé Zimba a ajouté une discussion au groupe Incroyables Comestibles Bordeaux
Miniature

Passage de relais

Si qqun souhaite reprendre l’activité des IC dont l’administration de ce groupe sur ce wiki des…Plus
hier
Icône de profilMendes Bacque, Melina et 3 autres membres se sont joints au groupe de Cé Zimba
Miniature

Incroyables Comestibles Bordeaux

à la base du mouvement, ce sont des initiatives citoyennes individuelles, des idées de partage et…Plus
hier

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation