S'il te plait dessine moi un sourire!!

A vot bon coeur messieurs dames, un pti sourire s'il vous plait.

Je regardai l'autre jour à la télé ( et oui parfois il y a de belles choses à la télé!!) des habitants du fin fond du Vietnam; les Lolos, Vie dure et simple au grès des saisons et des pluies pour obtenir une bonne récolte de riz.

Et puis il y avait leurs sourires radieux et permanents et l'un des leurs à qui un français faisait remarquer ce sourire lui répondit: "Pourquoi ce n'est pas comme cela chez vous? Vous ne riez pas? Pourtant il ne vous manque rien?"

Il ne nous manque rien: télévision, ordinateur, téléphone en tous genre, on peut même faire ses courses avec notre portable, voiture, produits et appareils en tous genre du plus utile au plus inutile.

On peut communiquer de toute les manières avec n'importe qui à n'importe qu'elle distance, se mettre sur des réseaux sociaux ou l'on se fera beaucoup " d'amis" en oubliant de dire bonjour à son voisin quand on le croise.

Oui on a beaucoup de choses dans nos sociétés modernes et civilisées (ça veut dire quoi civilisé?) mais il nous manque l'essentiel. à l'heure de la communication facile on ne s'est jamais si peu écouté et regardé.

Chacun marche à son rythme, perdu dans ses pensées, son stress et l'on a perdu le sourire, Et pourtant un sourire c'est facile à donner, c'est gratuit et peut apporter beaucoup. Un sourire c'est de la joie qui peut illuminer celui qui le reçoit et qui en retour donnera aussi un sourire.

Avez vous remarquez comme lorsque on donne un sourire l'autre en principe vous rend la pareille? Un sourire c'est contagieux et parfois cela entraîne un bonjour, un comment allez vous? Une discussion peut naître...

 Face à un sourire des regards triste s'éclairent, des solitudes s'amenuisent, des coeurs se réjouissent.

Bien conditionnée j'oublie moi aussi de sourire lorsque je déambule seule, crispant les mâchoires, fonçant parmi la foule des anonymes. Et dans ces moments là, lorsque je réalise combien je néglige de sourire, je me reprend, lève la tête et croisant un regard lui sourit, l'autre à un temps d'étonnement (manque d'habitude) mais très vite à son tour souris.

Alors tous tant que nous sommes, malgré nos soucis, notre fatigue parfois, notre bonne ou mauvaise humeur, pensons à sourire à la vie, à sourire à l'autre et sourires après sourires les visages humains reprendront de la vigueur et retrouveront un peu plus d'humanité.

 

 

Vues : 65

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Commentaire de Olivier Wagner le 28 novembre 2011 à 8:12

avec un sourire tout arrive...

Activité la plus récente

GAWELIK Katy a publié un statut
"Conférence "101 gestes pour la Planète" : le retour ! ->…"
Il y a 16 heures
Billet de JF@
Il y a 19 heures
Événement publié par benjamin burnley
Miniature

retraite "Vivre son Rêve" permaculture sociale kundalini yoga à le Fosso

15 avril 2020 à 18 au 19 avril 2020 à 19
Kalyan et Benjamin vous conduisent ce printemps en Bretagne pour prendre le temps d’une pause…Plus
hier
CHRISTINE REPOS a commenté la vidéo de Steve, l'alchimyste !
hier

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation