Deux initiatives de la société civile: La Fabrique Collective et Etats Généraux du Renouveau

Bonjour,
Veuillez trouver ci-dessous la description envoyée le samedi 17 avril par Claude Henry, jardinier numérique du réseau Beija-Flor, de deux initiatives de la société civile à fort potentiel :
====================================================================
Chers tous,
Deux choses récentes pourraient avoir de l’intérêt comme lieu de synthèse et chambre d’écho de ce qui se passe dans la société civile, en particulier dans le Mouvement Terre et Humanisme :

1) La Fabrique collaborative.
Au départ, un outil assez complet (attention, encore en gestation pour 2 à 3 semaines!!) a été présenté comme une structure ouverte à tous de construction d’un projet politique et de mesures correspondantes pour la nébuleuse Europe Ecologie.
C’est assez bien fait, sur le papier. Ce pourrait être l’occasion de faire entendre la voix de la société civile dans des textes conçus pour un projet politique.
Quels seront les degrés de liberté réels?
Vous saurez tout sur la proposition organisationnelle sur le lien suivant :
http://repdem.free.fr/mw1/index.php5?title=Organisation
La perspective est clairement l’élection présidentielle!

Quelques personnes proches ont enfourché ce cheval, en particulier Gildas Veret, qui a créé un groupe ad hoc sur le site TheTransitioner (http://people.thetransitioner.org/group/appeldu22mars ) en collant à l’appel du 22 mars de Daniel Cohn Bendit et…ce matin, on apprenait que Europe Ecologie se transforme en parti…

2) Patrick Viveret suit depuis quelques semaines, sans avoir beaucoup communiqué dessus, une autre opération différente (les fins politiques, ou les mauvaises langues pourront dire que c’est un contre-feu; non c’est parti avant!!!).
Libé et Le Nouvel Obs organisent conjointement à Grenoble, le 18/19/20 juin des « États généraux du renouveau ».

En rassemblant ceux qui ont des choses à proposer sur des alternatives.
J’ai assisté avec Patrick à la réunion du 15 avril; autour de la table, des représentants d’association diverses, dont le Labo-Ess, le Pacte civique, et beaucoup d’autres.
Le contenu va s’organiser autour d’un site en cours de déploiement, conçu pour durer – jusqu'à 2012??
Chaque association pourra avoir sa page et dialoguer avec les autres;
c’est l’idée, encore peu organisée (moins formalisée que la Fabrique).
La référence, en terme de visée, est le Forum Social Mondial.
Et cette visée est portée par Max Armanet, qui est un des anciens de Porto Alegre, aujourd’hui directeur du développement à Libé (Patrick le connait bien):
Ouverture à tous, charte ouverte, montage de réseaux entre les participants, pas de discours rassembleur à la fin d’un événement.
Avec un avantage, la puissance médiatique – même si on ne partage pas forcément les contenus des deux supports – , plus le site, présenté comme un effort important par ses promoteurs et qui, s’il fonctionne bien, peut donner de la construction de réseau intéressante.
Après la réunion, au cours d’une brève discussion, nous pensions souhaitable que des organisations de notre réseau société civile soient présents sur ce deuxième axe; nous pensions en première réflexion au Mouvement des Colibris, et au collectif Richesse au sens large.
Il est bien intéressant de voir qu’une « agglutination », dont Beija-Flor était un premier essai, commence à se produire.
Mais nous ne pouvons pas être partout. Par parenthèse, Patrick ne peut pas être à Grenoble aux dates retenues. Il nous faut faire décanter ces informations.

Il y a deux rendez-vous importants :
Celui, prévu au départ sur la Fabrique, le mercredi 28 avril 9H-11H au Père tranquille, au Halles.
Le lendemain, la rencontre du projet Libé.

Voici des infos complémentaires:
*Le dossier de présentation qui était disponible en papier à la réunion du 15 avril (Ce fichier est évolutif et susceptible de modifications en fonction des réponses futures de chacun …) : Dossier-Préparatif-EG1-Etats-généraux-du-renouveau.pdf
*Le lien pour accéder à la charte : http://www.liberation.fr/cahier-special-a-l-heure-de-midi-pyrenees/...
*Puis le fichier Excel des groupes actuellement "dans le coup" qui se sont identifiés auprès de Libé (bonne base de données de départ!) : ListeEG 0204-1.xls
*Le CR de la réunion du 15 avril :CR 1504-1.doc
Le site des États Généraux du Renouveau est : http://www.JeParticipe.org

Voilà.
Le jardinier numérique que je suis ne peut être que ravi de voir Internet potentiellement bien utilisé, au service de rassemblement.
Mais réfléchissons bien comment nous nous organisons.
Envoyons ces infos à qui vous semble bon de le faire.

Claude Henry


************************
Description de la Fabrique Collaborative : Fabrique-Collaborative.pdf
Synthèse de la Fabrique Collaborative : Fabrique-Collaborative-synthese.pdf


Vues : 52

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation