Quelque 43 millions de véhicules diesel "sales" continuent de circuler dans l'Union européenne, malgré l'engagement des constructeurs automobiles à réduire les émissions de gaz polluants des modèles récemment commercialisés, selon une étude de l'ONG bruxelloise Transport et Environnement (T&E) publiée mardi !

L'étude compare ce chiffre avec les 29 millions de voitures et fourgonnettes "très polluantes" recensées sur les routes européennes il y a trois ans quand a éclaté le Dieselgate. Elle dénonce le double discours des constructeurs et l'écart entre théorie et pratique à propos des moteurs diesel aux normes anti-pollution les plus récentes (Euro 5 et 6, correspondant à une commercialisation postérieure à 2009).

"Les voitures continuent d'être optimisées pour bien se comporter lors des tests (d'émissions polluantes) et émettent bien davantage lorsqu'elles sont entre les mains des clients", affirme T&E. Selon l'ONG, ces 43 millions de véhicules polluants émettent des oxydes d'azote (NOx) en quantité "au moins trois fois supérieure" à ce qu'autorisent les normes en vigueur dans l'Union européenne. "Si l'Europe n'agit pas, ces voitures vont continuer de polluer l'air pendant des décennies, écourtant des vies", ajoute le rapport, qui propose de limiter la commercialisation et l'usage de tels véhicules.

La France est, selon cette ONG, le pays le plus affecté par le problème, puisqu'il y circule quelque 8,7 millions de "diesel sales". Viennent ensuite l'Allemagne (8,2 millions) puis le Royaume-Uni (7,3),l'Italie (5,3), l'Espagne (3,2) et la Belgique (environ 2 millions).

Le rapport est publié trois ans jour pour jour après la révélation par les autorités de régulation américaines, le 18 septembre 2015, de la fraude aux tests antipollution opérée par le constructeur allemand Volkswagen.

AFP

Vues : 96

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 20 septembre 2018 à 7:12
Commentaire de JF@ le 20 septembre 2018 à 7:07

JF@

Activité la plus récente

Patricia a ajouté une discussion au groupe Colibri 09 Ariège
Miniature

Chalet 10 m² Cherche son Nouveau Lieu d'accueil

Trouver un lieu d’accueil (oasis ou particulier) avant fin août, don avec échange (ou vente…Plus
Il y a 12 heures
Billet de Vanessa Vaschalde

Contacts- orientations : Recherche un lieu de Vie

J'ai 31 ans. J'ai vécu 10 ans accompagnée de deux chiennes âgées de 14 ans et 18 ans adoptées, dans…Plus
Il y a 15 heures
Henriette Gloriès a commenté le groupe LES FÊTES DE LA PAIX de Henriette Gloriès.
"le samedi 27 juin nous avons visité les jardins de la poterie d'Hillen (Termes de…"
Il y a 16 heures
Événement publié par Henriette Gloriès

RENCONTRE DU GROUPE DE CREATION D’ECOLE ALTERNATIVE à LAC DE L’ARRET- DARRÉ

25 juillet 2020 de 10 à 17
RENCONTRE DU GROUPE DE CREATION D’ECOLE ALTERNATIVE AU SEIN DE L’EDUCATION NATIONALE.Nous passerons…Plus
Il y a 19 heures

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation