Une petite fille de 6 ans a fait preuve d'un courage admirable !

Dans une vidéo publiée par les pompiers de Paris le 28 avril 2019, on l'entend appeler les secours alors que sa mère est inconsciente. "Venez tout de suite parce que ma maman est asthmatique, elle respire plus !", commence l'enfant. Immédiatement, le caporal Thomas, qui a pris son appel, comprend qu'il doit lui poser les bonnes questions pour en savoir plus sur la situation.

"Dans un premier temps, ce que je cherche à avoir, ce n'est pas l'état de la maman, c'est surtout l'adresse", explique le pompier. Heureusement, la fillette la connaît et finit par la donner. Le caporal envoie alors un véhicule sur place, et essaye de savoir comment va la mère de famille. Il explique essayer de poser des questions qu'une enfant de 6 ans peut comprendre, et celle-ci y répond sans problème. Grâce à cela, il comprend que la femme est inconsciente, mais que son cœur bat toujours. Quand il conseille à son interlocutrice d'aller demander de l'aide à un voisin, celle-ci lui répond qu'elle ne peut pas, car la porte est fermée et qu'elle ne sait pas l'ouvrir.

Une information très importante, qui permet au pompier de savoir qu'il doit trouver une solution en attendant que ses collègues arrivent. Quand ceux-ci arrivent derrière la porte, il demande à l'enfant de retirer les clés de la serrure et de les jeter par la fenêtre aux intervenants. Là encore, l'action de la petite fille a été très importante pour sauver sa maman.

"Elle était toute seule avec sa maman, sa maman qui a fait un malaise, elle a su réagir en faisant le bon numéro ! A 6 ans, on peut sauver sa maman, réaliser des choses importantes pour l'aider", décrypte le pompier qui a pris l'appel. Selon lui, les plus jeunes peuvent parfois avoir une réaction très calme : "Il faut savoir que pour un enfant, dans cet appel là, on peut se rendre compte qu'il est calme. Il se détache un peu de la situation, et du coup il arrive à nous donner des informations hyper importantes, peut-être des fois même mieux que des adultes, qui peuvent être paniqués parce ce qu'ils savent ce qu'il se passe. Il ne faut pas s'inquiéter sur le fait que ça peut choquer un enfant, ça peut l'inquiéter, et au final non. L'enfant va se détacher, il est même content d'avoir les pompiers et ne pas être tout seul. Il y a même des fois où il est fier, parce qu'il va quand même sauver sa maman".

Capronnier

Vues : 53

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 2 mai 2019 à 7:56
Commentaire de JF@ le 2 mai 2019 à 7:55

JF@

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation