Chers vous tous (sans oublier vous toutes) (nous sommes 345 membres au 31 janvier). Quelques voix s’interrogent sur la dynamique de notre réseau Colibris : « Le réseau des Colibris-Toujours les mêmes ? » et aussi « Que penser du silence ambiant assourdissant ? ».
Aussi, pardon pour mon impertinente initiative, je propose à chacune et à chacun une première question, figure imposée, sur sa relation au réseau Colibri :
1-Y êtes-vous inscrit et absent ?,
2-Y êtes-vous inscrit et essentiellement lecteur (1fois/jour, 1 fois/sem, 1 fois/mois ?) ?,
3-Y êtes-vous inscrit et participant actif ?

Et bien sûr, ensuite une question ouverte, figure libre et facultative, sur ce que vous avez envie de dire au sujet du réseau (sur ce qu’il vous apporte, sur ce que vous pensez y apporter, sur ce que vous espérez y trouver, etc.). Si cette initiative vous indispose, n’hésitez pas à l’exprimer également.
Merci de répondre au cours du mois de février, par l’intermédiaire de commentaires ci-dessous à ce billet. J’envisage de faire un court rappel de ce billet, ainsi qu’une synthèse ultérieure.
PS : il va de soi que nous espérons au moins 345 réponses...

Vues : 41

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Commentaire de Eric Jardin le 3 février 2010 à 0:23
Bonjour,
Je suis venu au forum colibris, je suis inscrit, cotisant et essentiellement lecteur pour le moment (en moyenne 2 à 3 fois par mois), mais aussi participant de façon occasionnelle (la preuve, c'est que je réponds à ce "sondage", et j'ai également ajouté quelques vidéos et événements que je trouvais intéressant de faire partager).
Après je suppose qu'il y a participant et participant.
Ce n'est pas la même chose d'un côté d'ajouter des photos, des commentaires dans des forums, des vidéos et des événements, tout cela pouvant se résumer à un échange d'informations... et de l'autre faire ces mêmes choses mais aussi essayer d'utiliser ce réseau virtuel pour nouer des contacts et agir véritablement à l'extérieur dans le réel.
Commentaire de MARISKAIA le 1 février 2010 à 22:47
Un pour tous et tous pour TOUS ! Si je copie bien Eric...
Inscrite, participante active et aussi cotisante à Colibris.
Ce réseau est un outil, un exercice - en lisant, observant et proposant, je réfléchis, je discute et je tente des expériences chez moi, là où j'habite... (ex: cantine bio, Café-citoyens). Je témoigne et je m'y amuse aussi; quand j'ai lu un beau texte, j'aime le partager! J'y fais des découvertes... (les réunions d'entreprise dans les vidéos de B.M. Chiquet- les belles photos des uns ou des autres - les textes). Je lis tout, je regarde... trop curieuse !
C'est comme une immense fresque où chacun viendrait y mettre son coup de pinceau! Après il faut prendre du recul... c'est là qu'on voit ce que ça donne!
Commentaire de Mortier Jacques le 1 février 2010 à 19:14
Merci pour vos riches commentaires dès la première journée. Comme on dit en Afrique, "bonne arrivée" à Carine. Et vive le "Un pour tous et tous pour Un".
Commentaire de Carine DARFEUILLE le 1 février 2010 à 17:44
Bonjour,

Je suis la 346ème réponse (lol)... bah oui, je viens de m'inscrire aujourd'hui !

Je ne sais pas encore très précisémment ce que je recherche ici, si ce n'est que ce site corresponds tout à fait à ma vision du monde et à mes aspirations personnelles...

J'enrichis mes connaissances, je souhaite pouvoir aussi discuter avec des personnes ayant des aspirations communes avec moi... Peut-être y trouverais-je même la clé de ce que je veux faire professionnellement de ma vie ?... Mais là, je vais loin !

Donc pour répondre à le question je pense faire parti de la 3ème catégorie... "inscrit et participant actif"... mais en une seule journée c'est difficile à dire, d'autant que je n'ai pas eu le temps de faire le tour du site et que je n'ai pas encore mes repères ici.


Très bonne fin de journée.
Carine
Commentaire de Gerard Deremetz le 1 février 2010 à 17:37
Bonjour, j' essai

Je suis inscrit au réseau des colibris, également cotisant à Colibris
et je lis régulièrement presque tous les jours le site
il y a quelque chose que je ne comprend pas, par exemple la plupart des groupes sont verrouillés
par cette phrase ''Les membres doivent être approuvés.'', peux être qu'un simple clic suffit
mais lorsque nous sommes 'papillon' nous lisons et pouvons intervenir ponctuellement pour de nouveau apprendre ailleurs. (peut être faudrait il une case pour les papillons ?)
Je précise que je suis apprentis et qu'il peu m'être difficile de traiter des sujets en profondeurs si ce n'est que de donner un avis qui peu parfois être très prêt d'une question. Avis plus proche d'un sentiment plutôt que technique.
Vous l'avez deviné j'étais au forum et ce sentiment de communions je ne peux le ressentir avec un outil tel qu'un PC, il ne peut être qu'un intermédiaire pour des rencontres de terrain.
La rencontre de terrain cela pourrais être comme un café repaire ou l'on se retrouve et ou l'on peut discuté et agir localement par exemple l'information de tous ce que nous avons déjà compris.
Quand je vais sur les acteurs 'prêt de chez vous' c'est presque la pagaille, mais ce n'est que du commerce.
Sur la page des projets, le mien y est inscrit, mais je n'ai eu à ce jour aucun message, aucune question. Quoi faire ?
Je sais qu'il est aussi de ma responsabilité de rejoindre un groupe d'autant qu'il y en à un dans le 79
j'y suis allé une fois et y retournerai pour peu être l'intégrer malgré la distance.
Une question que je me pose aussi est dois je être militant ?
Ce qui implique une autre attitude que de tenter de montrer l'exemple comme le fait le Colibris face au feu. La question ne vient pas de lui. C'est à cela que je suis confronté
il me faudrait trouvé l'eau à autant de point qu'il y a d'acteur de commerce sans commerce.
Je crois que c'est cela qui nous manque des points d'eau!
Des points d'eau aux actes pluriels avec pour engagement commun la charte international pour la terre et l'humanisme. Peut être qu'une troisième carte est nécessaire

Merci Jacques pour cette magnifique porte que tu viens de nous ouvrir.
Commentaire de Eric Grelet dessins le 1 février 2010 à 16:23
Bonjour Jacques,
Très bonnes questions !
3. inscrit et participant actif.
J'y viens plusieurs fois par semaine, moins lorsque je suis "mobile".
Je participe également à d'autres réseaux, dans lesquels je croise d'ailleurs certains colibris.
The Transitioner (intelligence et sagesse collective, nouvelles monnaies), Bionaturo , Planète attitude du WWF, Université intégrale …sans compter le réseau que j'ai créé, un réseau privé regroupant les anciens stagiaires de la ferme bio de Sainte-Marthe de Philippe Desbrosses !

Dans chacun de ces réseaux, je viens y chercher des infos, des réflexions, mais surtout y tisser des liens avec des gens que je connais peu (ou pas) mais qui ont des objectifs communs ("Sauvez le monde", pour faire simple !). Et comme je suis dessinateur humoristique, je dessine !
Forcément, je me disperse un peu.
Qu'est-ce qui fait la différence entre ces réseaux ?
La capacité de quelques membres à "animer"! Souhaiter la bienvenue à un nouveau membre, penser à son anniversaire, relancer les débats, mettre des photos, dessins, vidéos et pas seulement du texte…

Aider les membres à mieux utiliser le réseau. La majorité des utilisateurs bute sur "je ne sais pas comment faire ça…". D'ailleurs, je suis en train de réaliser des fiches techniques en pdf.

En conclusion, je dirais que c'est un outil formidable de mise en relation, mais qu'il nous reste à en maîtriser l'usage, et surtout à "désapprendre" le schéma classique "maître-élève" et apprendre le "Un pour tous, tous pour tous" !

Activité la plus récente

Billet de ColibrisNath
Il y a 3 heures
Gabriel Lechemin a commenté le groupe Colibris Paris de freecécile.
"Bonjour à tous, notre association écoliens www.ecoliens.org, organise un atelier de…"
Il y a 7 heures
Gabriel Lechemin s'est joint au groupe de freecécile
Miniature

Colibris Paris

Se rencontrer régulièrement entre Colibris parisiens dans des lieux conviviaux afin de nous…Plus
Il y a 7 heures
Événement publié par Gabriel Lechemin
Miniature

Écologie, et si on retrouvait la force d'agir pour la Terre ? à Forum104

14 novembre 2019 de 19 à 22
Que veut dire l’écologie pour moi ? Est-ce uniquement une somme de contraintes, de restrictions et…Plus
Il y a 7 heures

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation