ELUCUBRATIONS ...(rappel de la question du mois de février 2010)

Bonjour à tous. Comme prévu, je me permets d'effectuer un rappel ci-dessous, et aussi au forum, pour la question du mois, qui demande très peu de temps de réponse.
Fin février, la synthèse sera effectuée, en analysant également les participations effectives aux divers groupes. Taux de réponse actuel (au bout d'une semaine) : 5/373=1,3%.

Chers vous tous (sans oublier vous toutes) (nous sommes 345 membres au 31 janvier, 373 au 7 février). Quelques voix s’interrogent sur la dynamique de notre réseau Colibris : « Le réseau des Colibris-Toujours les mêmes ? » et aussi « Que penser du silence ambiant assourdissant ? ».

Aussi, pardon pour mon impertinente initiative, je propose à chacune et à chacun une première question, figure imposée, sur sa relation au réseau Colibri :

1-Y êtes-vous inscrit et absent ?,
2-Y êtes-vous inscrit et essentiellement lecteur (1fois/jour, 1 fois/sem, 1 fois/mois ?) ?,
3-Y êtes-vous inscrit et participant actif ?


Et bien sûr, ensuite une question ouverte, figure libre et facultative, sur ce que vous avez envie de dire au sujet du réseau (sur ce qu’il vous apporte, sur ce que vous pensez y apporter, sur ce que vous espérez y trouver, etc.). Si cette initiative vous indispose, n’hésitez pas à l’exprimer également.

Merci de répondre au cours du mois de février, par l’intermédiaire de commentaires ci-dessous à ce billet. J’envisage de faire un court rappel de ce billet, ainsi qu’une synthèse ultérieure.

PS : il va de soi que nous espérons au moins 345 réponses...

Vues : 97

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Commentaire de Dorothée Poinsotte le 29 avril 2011 à 15:28
Merci pour ces éclaircissements ;-)
Commentaire de MARISKAIA le 29 avril 2011 à 14:08

Il me semble Dorothée que tu participes vraiment très bien à ce réseau ! Il n'y a pas forcément à y faire beaucoup de choses, mais plutôt à s'inspirer, à réfléchir, à commenter, si besoin. Après, il faut laisser le temps au temps ;-)... comme les graines qui germent ... il se passera peut-être quelque chose au delà des échanges, dans une ou des rencontres ... ou pas. Ce n'est pas parce qu'il ne se passe rien en apparence (pas de nouveau billet, discussion, photo) qu'il ne se passe rien pour autant en nous ou plus loin de nous. Ce réseau est pour moi un grand exercice de patience !... Comment le voudrais-tu ce réseau? Qu'y manque t-il ? A toi de jouer!

Pour le "mur", tu peux échanger sur le mur des autres colibris en utilisant les commentaires ou bien utiliser sur ta page le bandeau "qu'est-ce qui vous amène" pour lancer ton humeur du jour ou ton émerveillement et même ton énervement! ;-)

Au plaisir de te lire

 

 

Commentaire de Dorothée Poinsotte le 29 avril 2011 à 9:29

Je suis inscrite et active mais j'ai du mal à comprendre comment vraiment participer: j'ai mis des photos, j'ai choisis quelques amis, je me suis inscrite à des groupes mais après?

Je viens régulièrement (tous les jours) mais j'arrive sur ma page et rien ne change, rien ne se passe...

Bon, il faut dire que je ne suis pas forcément une pro de l'informatique mais un "mur" comme sur facebook me manque pour échanger et communiquer avec d'autres.

Commentaire de Mortier Jacques le 13 février 2010 à 7:08
Bonjour Sylvia. Ce message est un commentaire qui fait suite à ton interrogation sur la différence entre blog et forum. C’est vrai que, dans ce réseau, c’est un peu la même chose, que la terminologie n’est pas très simple et qu’il faut faire un peu de devinette.
« Blogs : Indépendamment des groupes, on peut lancer des « billets » de blog(ue), ou des «discussions » sur le « Forum ».
Le mode d’emploi est une vraie question : j’ai ouvert un billet (parmi 100 aujourd’hui) de blog(ue) intitulé « ELUCUBRATIONS » et aussi une discussion (parmi 11), intitulée « MODE d’EMPLOI Réseau Colibris » sur le forum.
J’ai surtout ouvert un groupe, avec un sous-groupe intitulé ACCUEIL et INITIATION, qui souhaite faciliter la compréhension et où on accède en cliquant en suivant : http://colibris.ning.com/group/traitdunionsurlessentiel/forum/topic... . Bon vent à toi.
Commentaire de Sylvia Kesbi le 11 février 2010 à 10:33
bonjour
je prends connaissance du mode d'emploi déposé par Charles et ne saisissant pas la difference entre "blog" et "forum", si bien que je ne sais jamais si je suis sur l'une ou sur l'autre ainsi je me perds. Hormis ce sens de l'orientation defaillant, je trouve super la page Evenements a laquelle je contribue au fil de mes trouvailles sans avoir reussi a construire une reflexion sans aucun groupe par ailleurs. Peut-etre faudrait il reamenager autrement la page evenements de facon a ce que les evenements presents toute l'annee soient affiches ailleurs, dans un onglet Formations par exemple. Les evenements etant par definition ephemeres. Culture, colloques, salons, conferences y étant bienvenus. Mais les noyer par la presence de dates fixes tout au long de l'année casse un peu la dynamique que la page avait au debut, il y a une forme de lassitude. Il devrait donc y avoir un onglet ou autre pour les entreprises du reseau, agriculteurs, composteurs et autres formateurs. Enfin, je ne sais comment adapter cette idee au site mais je pense que ce serait interessant pour tous. Sans vouloir froisser quiconque. Un grand merci à ceux qui y sont toujours présents mais qui ne remplacent pas un animateur, sans qui la belle énergie de chacun ne circule plus.
Bises a tous et a chacun(e)
Commentaire de Charles Abécassis le 10 février 2010 à 22:10
Bonjour Jacques,
Je suis lecteur et autant que possible participant actif.
Je suis heureux de découvrir de nouveaux domaines de l'économie solidaire et de les faire partager.
Je recherche l'échange et le partage avec des personnes ayant des rêves assez proches des miens pour vouloir en faire notre réalité.
Un vieux maître m'avait enseigné que nous sommes les créateurs de notre propre vie.
J'essaye de suivre ses conseils et de le faire dans le respect des personnes et de la nature qui nous a tant apportés.
Merci pour ton attention bienveillante au développement de cette communauté.
Amicalement
Charles
Commentaire de Delonnay François le 10 février 2010 à 15:14
Bonjour Jacques,
Je suis inscris sur le réseau colibris et lecteur occasionel.
Je diffuse la bonne parole concernant l'outil collaboratif du mieux que je peux et nombres d'amis m'ont rejoins.Par contre j'avoue ne pas participer à l'outil en temps que collaborateur par manque de temps (et de plus surchargé d'infos ).J'ai toujours été là pour transmettre et diffuser de bonnes informations quand je sens qu'il faut agir.
J'ai participé au dernier forum colibris à Saint Denis dans la section films,médias,événement qui est mon domaine et rencontré Cyril pour lui présenter notre projet associatif d'innovation sociétal(dispositif pour relancer l'emploi principalement sur l'axe de l'économie sociale et solidaire(micro économie,besoins émergents non couverts des territoires).
J'avoue que je pourrai être plus actif sur le site mais on a de notre côté tellement de mal à mettre les choses en place que mon énergie pour le reste en est un peu affecté (mais ça va rebondir!)
Je suis content néanmoins qu'il y ait cet échange possible pour ouvrir le débat sur comment se recentrer et organiser des actions via l'outil proposé.
Merci à toi pour l'énergie que tu apportes,
Je te souhaite une bonne et belle journée ,

François
Commentaire de Delphine Bouet le 10 février 2010 à 12:05
Bonjour,

2. Je suis inscrite et essentiellement lectrice (1fois/sem) principalement de l'onglet 'événement'. C'est pour moi un réseau de grandes potentialités, un outil utile bien que je m'en serve principalement comme source d'informations et boite de dialogue avec certains membres. J'aimerais m'en servir à l'avenir comme support de travail collaboratif.

Bien à vous,

Delphine B.
Commentaire de Eric Grelet dessins le 10 février 2010 à 11:00
Bonjour Jacques, bonjour à tous,
Je suis toujours là et avec les mêmes réponses que précédemment !
Pour info, je vais reprendre le document "Mode d'emploi" de Charles et l'enrichir de captures d'écran. Je vous l'enverrai pour validation. Ainsi il pourra être envoyé en pdf à tous les membres du réseau.
Et même d'autres réseaux… car étant membre de plusieurs réseaux sociaux, dont un que j'ai même créé, je peux dire que les problèmes de participation sont les mêmes !
J'y vois quelques explications :
- un problème de temps ;
- des membres "de passage" (je viens pour voir, je jette un œil, mais je ne prends pas l'habitude de revenir régulièrement) ;
- un problème d'animation : un réseau, comme une association, doit être "animé". Penser à souhaiter les anniversaires, relancer les discussions, souhaiter bienvenue aux nouveaux, leur donner des mode d'emploi du réseau, etc. ;
- un manque de connaissance de l'outil et de la façon de s'en servir. Par exemple, être capable de mettre l'adresse du réseau dans les favoris de son navigateur pour y revenir sans chercher l'adresse. C'est tout simple, mais c'est un frein considérable !

Bon, allez, je sauve le monde et je reviens !
Commentaire de Deborah Maarek le 10 février 2010 à 10:50
Bonjour Jacques, je suis inscrite, lectrice et active avant l'accouchement!!!
Bisous
Déborah

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation