Les Amis de la ferme pédagogique du parc du Lion sont dépités !

Sur le cheptel de dix chèvres nourries et soignées par les bénévoles et les agents municipaux, quatre sont mortes ces dernières semaines. Parmi elles, trois avaient à peine cinq mois. Jeanine, une chèvre très connue des enfants depuis 10 ans, a également succombé. En cause ? La nourriture donnée en abondance par les visiteurs, malgré les panneaux interdisant cette pratique. « L’an dernier, c’était la même chose. On s’est demandé si notre façon de les soigner était en cause, raconte Dominique Duchez, responsable du cheptel. On a même fait faire des analyses pour savoir pourquoi nos chèvres décédaient comme ça, en quelques heures. »

Les résultats ont fait état d’un foie anormalement gonflé pour des herbivores. « Une chèvre ne mange pas de pain, et encore moins des céréales au chocolat ou des friandises ! On ne sait plus en quelle langue le dire et l’écrire. » s’insurge Guillaume Rotsaert, le président de l’association qui gère les animaux, qui a fait part de sa colère en début de semaine. Agents et bénévoles prennent pourtant soin de chaque animal avec attention : « Nous avons tenté de sauver les chèvres en faisant venir le vétérinaire, en installant des lampes chauffantes pour faire tomber la fièvre, mais cela n’a pas été suffisant », s’attriste Ghislaine, adhérente depuis peu et déjà très attachée aux bêtes.


Pour la santé des chèvres (et celle des autres animaux), et pour assurer une reproduction naturelle qui permettra au printemps prochain d’animer les ateliers à destination des écoliers de la ville, un régime strict a été mis en place par les soigneurs. « En cette période estivale, l’affluence est plus grande à la ferme et les gens ne comprennent pas que si tout le monde donne à manger, ce n’est pas gérable. Un bout de pain, ça passe, mais cent ! » explique Dominique Duchez.

Seuls les animaux de la basse-cour peuvent manger éventuellement du pain (et pas des sucreries) mais pas la vache, ni les chevaux, ni les chèvres, ni les cochons comme l’indiquent clairement les panneaux installés partout dans la ferme.

Duponchel

Vues : 42

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 21 août 2017 à 6:55
Commentaire de JF@ le 21 août 2017 à 6:51

JF@

© 2017   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation