On a coutume de commencer un article en écrivant ce que je viens d'écrire. En tout cas, quand on n'est pas expert, on a coutume de faire comme ça. Si je vous le dit, croyez moi c'est que je ne suis pas expert !

Peut-être que, comme moi, des fois vous vous dites : "Bon ben ça le fait là et on se prendra la tête plus tard sur ce qu'il y aura à faire ensuite". Non ?

Bon, je précise, des fois, je suis content de moi et pourtant je ne fais pas de grandes choses. Je m'applique à faire des petites choses très précises que je verbalise et dans lesquelles j'exerce une forme de concentration. Ça n'est pas évident quand on a tendance, comme moi, à partir dans tous les sens et à courir sans réfléchir. C'est juste une forme d'étourdissement qui carbure à l'intuition, à l'envie comme une fuite à le réflexion. Non, stop la course, posons nous à ce que nous faisons et respirons juste pour être dans le plaisir de faire et d'être maintenant.

Pour autant, je ne m'assied pas non plus sur la contemplation du "ça y est c'est fait". Du "c'était bien", "c'était mieux", "c'est comme ça"... Pas vous ? Donc ça, c'est dit, passons à la suite de mon idée-fil.

Car l'idée que j'essaye de modeler sur ces lignes c'est bien que ça fait du bien de ne pas être dans le "il faut que ce soit fait" ou le "ça y est c'est fait". Non, juste faire et être à ce que je fait, c'est juste mon but.

Ça nécessite quand même pas mal d'humilité et d'égocentrisme à la fois. Oui, ce ne sera jamais parfait et c'est un peu de moi que je mets dans ce que je fais. Mais ça n'est pas moi, mais juste une pâte d'humanité. Tenez, par exemple, cet article que vous lisez. Il suscitera chez vous du désintérêt, une forme de rejet, de lassitude, de déjà-lu... Ou bien une interprétation positive, un rayon de plaisir intellectuel, un sourire ou je ne sais quoi. Mais finalement, ça n'est pas mon but et ça ne m'appartiens pas vraiment même si je vous aime bien. D'où ce modeste égocentrisme qui conduit mon action au bout de cet article.

Vues : 55

Les commentaires sont fermés pour ce billet

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation