Des scientifiques hongrois de l'Université Eötvös Loránd ont récemment pu confirmer l'existence de deux lunes autour de notre Terre dont l'existence avait été abordée en 1961.


C'est en 1961 que Kazimierz Kordylewski fait une découverte étonnante : la présence de deux nuages de poussière en orbite autour de la Terre. Ces deux nuages portent le nom du scientifique depuis ce temps, ils avaient été observés en 1975 par la suite grâce à l'Orbiting Solar Observatory.

Leur détection reste toutefois très complexe. Les deux nuages sont localisés aux points Lagrange L4 et L5 et seraient constitués de particules individuelles ne dépassant pas le micromètre. Leur capacité à réfléchir la lumière solaire est très faible, ce qui les rend complexes à observer.

Les deux scientifiques hongrois ont toutefois réussi à confirmer leur existence. Situés à peu près à la même distance que notre Lune, les deux nuages sont gigantesques, il pourraient ainsi être 10 fois plus larges que notre planète et 30 fois plus grands que le diamètre de la Lune. C'est la combinaison de filtres polarisants qui a permis de capter la lumière réfléchie par les deux nuages.

SLT

Vues : 117

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 12 novembre 2018 à 5:29
Commentaire de JF@ le 12 novembre 2018 à 5:28

JF@

Activité la plus récente

Billets de JF@
Il y a 17 minutes
Billet de Yves Robert

Une transition bénéfique et indispensable, pas une indignité de plus

L’écologie s’inscrit nécessairement dans des pratiques sociales et politiques radicalement…Plus
Il y a 7 heures
BRUNET Isabelle a publié un statut
"Un bon geste pour la planète : l'action d (vidéo)…"
Il y a 20 heures
GAWELIK Katy a publié un statut
"Héliantis cacahuète sarrasin radis Vegan…"
Il y a 21 heures

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation