Forum Ouvert : "Être heureux d’apprendre, apprendre à être heureux !" le 10 novembre à Ramonville (31)

Être heureux d’apprendre, apprendre à être heureux !
FORUM OUVERT
Dimanche 10 Novembre de 9h30 à 19h30
A la salle des fêtes de Ramonville

Heureux de vous inscrire par mail ou au 06.21.10.85.64 Chris)

L’objectif de cette première rencontre et de contribuer à la mise en lien de parents, familles, enfants, enseignants, éducateurs, animateurs, porteurs de projets éducatifs, élus…
Aujourd’hui nous pensons que les approches éducatives, au-delà du rôle du milieu scolaire, impliquent l’ensemble de la société.
Il nous paraît important qu’elles aient à cœur de prendre en compte les spécificités des nouvelles générations et les situations de handicap, qu’elles favorisent l’enthousiasme d’apprendre en développant la confiance en soi et l’estime de soi, l’amour de soi, des autres et de la nature.
De nombreux acteurs de l’éducation sont d’ores et déjà engagés dans des approches innovantes, d’autres ne demandent qu’à se joindre à cet élan créateur.
Il nous tient à cœur de favoriser la mise en lien de tous ces acteurs de l’éducation.
Nous vous attendons pour partager tous ensemble nos projets, nos envies et nos suggestions.

PDF - 107.1 ko
Télécharger la plaquette d’invitation !

Qu’est-ce qu’un Forum Ouvert ?

Le Forum Ouvert est un protocole d’intelligence collective qui permet à un grand nombre de personnes de s’organiser, en toute autonomie, pour traiter un thème ou réfléchir autour d’une question. Plus qu’un outil il est un révélateur de potentiels, qui peut emmener vers l’ouverture et l’engagement d’énergies nouvelles

Déroulé : Le Forum Ouvert s’organise autour de deux phases : une première phase dite d’émergence, dont l’objectif est de laisser libre cours aux idées, de libérer le champ des possibles, et une deuxième phase dite de convergence, qui permettra d’ancrer ces idées dans la réalité (plan d’action). 

Tout le monde peut y participer ! Réfléchissez… quelles sont les idées et les possibilités que vous voulez explorer pour susciter un renouveau de l’éducation ? Tous les sujets qui vous tiennent à cœur pourront être abordés et à l’issue du forum des actions concrètes seront engagées.

Qui est l’organisateur ?

Le Printemps de l’Education
http://www.printemps-education.org/
Il s’agit d’une association d’intérêt général, indépendante, à but non lucratif, non politique, non confessionnelle, créée en mai 2012. Elle a pour objectif de mettre l’enfant au cœur de l’éducation, de lui permettre de devenir acteur conscient, créateur, responsable et autonome face à son avenir, de s’épanouir individuellement et collectivement, et apprendre à être en paix avec soi-même, avec les autres et avec son environnement. Cette association pense que le renouveau de l’Education est l’affaire de tous : parents, enseignants, enfants, élus, associations, écoles publiques et privées, entreprises …

« Je souhaite de tout mon coeur une éducation qui ne se fonde plus sur l’angoisse de l’échec, mais l’enthousiasme d’apprendre. Une éducation qui révèle l’enfant à lui même tout en lui révélant les richesses, l’énergie et la beauté qu’offre le monde. Une éducation qui abolisse le “chacun pour soi” pour exalter la puissance de la solidarité. Une éducation où le pouvoir de chacun soit au service de tous. » Pierre Rabhi

Vues : 30

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Activité la plus récente

JADOT Christian s'est joint au groupe de Serge RIGOT
Miniature

Colibris des trois provinces

Groupe local des Colibris de la basse Corrèze, de l'Est de la Dordogne et du Nord du LotPlus
Il y a 7 heures
BRUNET Isabelle a publié un statut
Il y a 13 heures
GAWELIK Katy a publié un statut
"Gâteau marbré lentilles-polenta (Vegan) ->…"
Il y a 13 heures
Billets de JF@
Il y a 16 heures

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation