Dans une enquête parue ce jeudi, Greenpeace appelle les consommateurs à faire "un choix éclairé" lors de leur achat de conserves de thon !

L'organisation dénonce certaines marques vendues en France, en fonction de leurs performances environnementales. Selon l'ONG, la majorité des boîtes de thon vendues sont issues d'une pêche non durable. Plusieurs marques sont citées par Greenpeace, qui établit un classement en fonction de trois critères : la technique de pêche, le respect de l'espèce et les engagements écrits sur les approvisionnements. L'ONG base ses informations sur les données communiquées par les marques, neuf ont répondu. Le groupe Leclerc n'a pas répondu. Peu de marques atteignent une note finale moyenne de 5 sur 10. Carrefour, Intermarché, Auchan, Connétable, Saupiquet et Petit Navire ont des notes allant de 3,1 à 2,1 sur 10. Dans le cas de Petit Navire par exemple, Greenpeace affirme que "98,9% des thons vendus sont pêchés avec des méthodes non sélectives 87% sont des thons albacores provenant de stocks surexploités ou en voie de l'être".

Greenpeace déplore l'utilisation d'un "dispositif de concentration des poissons". Il s'agit d'une forme de pêche industrielle qui maximise les prises de thons adultes et surtout génère beaucoup de prises accessoires (petits thons, requins, raies, tortues, etc.) inutiles. Une sorte de radeau flottant abrite de multiples cavités dans lesquelles de petits poissons vont se réfugier et deviennent des proies faciles, attirant les thons. Les thoniers surveillent ensuite ces radeaux équipés de GPS et déploient autour des filets de plusieurs kilomètres qui vont ramasser toutes les espèces sans distinction.

Seules les boîtes de thon de marque Système U et Phare d'Ekmühl se démarquent dans le classement avec des notes de 5,5 et de 6,2 sur 10. Ces deux marques ont les pratiques les plus vertueuses. Dans un communiqué, l'ONG explique qu'elles "s'approvisionnent en majorité ou en totalité avec du thon pêché grâce à une méthode sélective et utilisent des thons provenant de stocks en bon état, comme le thon listao".

AFP

http://www.greenpeace.org/france/fr/campagnes/oceans/arrethon/

Vues : 65

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 26 septembre 2014 à 10:34

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation