Jean-Marc Ayrault effectue jeudi et vendredi une visite officielle en Russie, une occasion de développer le commerce extérieur français mais aussi d'évoquer le sort des militants de Greenpeace, dont un Français, détenus dans le Nord-Ouest du pays !

 

Le Premier ministre, qui aura des entretiens avec le président Vladimir Poutine et son homologue Dmitri Medvedev, abordera la question des quelque 30 militants de l'organisation écologiste non gouvernementale, dont 26 étrangers, détenus à Mourmansk depuis plus d'un mois et inculpés de hooliganisme, un crime passible de 7 ans de prison en Russie. Un navire de Greenpeace, Arctic Sunrise, avait été arraisonné le 19 septembre par un commando russe après que des militants eurent tenté d'escalader une plateforme pétrolière du géant Gazprom pour en dénoncer les risques écologiques.

 

Nous souhaitons une libération le plus rapidement possible de ces militants, assure-t-on de source diplomatique à Paris. Mais dans cette affaire, notre sentiment est qu'il est beaucoup plus efficace d'agir dans la discrétion plutôt que de multiplier les dénonciations publiques. Un militant de Greenpeace s'était installé pendant deux heures samedi matin dans une tente suspendue depuis le deuxième étage de la Tour Eiffel à Paris, pour demander la libération des 30 membres de l'organisation et mettre la pression sur les autorités françaises avant la visite de M. Ayrault.

 

Ce seul voyage ne devrait pas suffire à débloquer la situation, concède un conseiller de M. Ayrault, pointant le nombre de nationalités - 18 - impliquées dans cette affaire. La France est attachée au respect des droits de l'homme partout dans le monde, y compris en Russie, martèle-t-on à Matignon. La question syrienne sera aussi abordée, selon Matignon, avant la conférence de paix à Genève, espérée fin novembre.

 

AFP

 

Vues : 61

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 30 octobre 2013 à 12:33

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation