Treize militants écologistes se sont suspendus sous un pont à Portland, en Oregon (nord-ouest), pour tenter de bloquer le passage d'un bateau du géant Shell qui doit participer à des forages pétroliers en Alaska, selon Greenpeace et les médias locaux !

Des militants de Greenpeace se sont suspendus au pont Saint-John à Portland pour bloquer un navire de Shell qui doit partir pour les eaux de l'Alaska. Les grimpeurs ont assez de vivres pour rester en place plusieurs jours et sont déterminés à se mettre en travers du chemin de Shell le plus longtemps possible, a indiqué l'organisation écologiste sur son site internet. Les images des télévisions locales montraient ces militants suspendus sous le pont dans des sortes de petits hamacs, à quelques mètres au-dessus de l'eau, et des dizaines d'autres étaient rassemblés dans des kayaks sous le pont. Leur but est d'empêcher un brise-glace de Shell, le Fennica, de quitter le port de Portland pour rejoindre le reste de la flottille du géant pétrolier en route pour les Îles Aléoutiennes, au sud-ouest de l'Alaska, où ils doivent effectuer des forages.

Le Fennica, un gros brise-glace finlandais de 116 mètres de long, a fait escale quelques jours à Portland pour effectuer des réparations en cale-sèche après avoir subi des dommages à sa coque près des Îles Aléoutiennes plus tôt ce mois-ci. Shell est presque prêt à commencer à forer dans l'Arctique mais un bateau contenant une pièce de forage essentielle avait un trou dans sa coque. Il a donc dû venir réparer à Portland. Les grimpeurs suspendus sous le pont bloquant son passage sont maintenant les seuls remparts entre Shell et une catastrophe pétrolière en Arctique, avance encore Greenpeace. Le navire devait repartir ce matin à 5h mais apparemment pour le moment ils ont décalé son départ à 10h (17h GMT), a déclaré une militante écologiste sur la chaîne locale Katu.

Les militants forment une barrière humaine pour que le brise-glace de Shell ne puisse pas passer, a ajouté Annie Leonard, directrice exécutive de Greenpeace USA, au micro de Katu. Le trafic routier sur le pont n'a pas été interrompu mais est perturbé. La police locale bloque en revanche le passage des piétons, selon les médias locaux. Mi-juin, des militants en kayak avaient tenté de bloquer une plateforme pétrolière du géant anglo-néerlandais à Seattle (nord-ouest) pour l'empêcher de mener des explorations pétrolières dans l'Arctique.

Ces manifestations font suite à l'autorisation donnée à Shell par le président Barack Obama en mai pour forer dans l'Arctique, une annonce qui a fait enrager les écologistes.

AFP

Vues : 58

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 29 juillet 2015 à 17:03

Activité la plus récente

Billet de Yves Robert

Une transition bénéfique et indispensable, pas une indignité de plus

L’écologie s’inscrit nécessairement dans des pratiques sociales et politiques radicalement…Plus
Il y a 2 heures
BRUNET Isabelle a publié un statut
"Un bon geste pour la planète : l'action d (vidéo)…"
Il y a 15 heures
GAWELIK Katy a publié un statut
"Héliantis cacahuète sarrasin radis Vegan…"
Il y a 16 heures
Billets de JF@
Il y a 19 heures

© 2020   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation