Il y a eu de grands débats autour de l'effet des lignes haute-tension sur la population !

 

On n'a rien trouvé d'alarmant. Ces lignes haute tension ont un effet certain sur les animaux toutefois, car ces derniers sont perturbés par l'émission de lumière ultraviolette (que vos yeux ne peuvent voir). Cela fait longtemps que l'on sait que des mammifères (ex. : les cerfs) et des oiseaux évitaient les lignes haute tension et rebroussaient chemin devant elles, mais on ne savait pas trop pourquoi : aucun humain n'était dans les parages pour les effrayer après tout.

 

Ce phénomène peut avoir un impact non négligeable sur la faune ; des routes de migrations peuvent être ainsi coupées et des animaux peuvent ne pas vouloir franchir cette ligne pour aller se reproduire avec le congénère en face. Les émissions ultraviolettes se font par « flashs » irréguliers et par un effet Corona autour des câbles. Même si les mammifères ne voient pas en général les fréquences ultraviolettes, ils y seraient néanmoins sensibles.

 

Plus la tension est forte, plus les animaux ont tendance à éviter les objets concernés. L'effet serait renforcé s'il y a de la neige (par réflexion).

 

http://www.telegraph.co.uk/science/science-news/10693256/Riddle-of-...

 

Vues : 45

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 29 mars 2014 à 7:54

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation