« Hiroshima Hut » en symbiose avec la NATURE

La parfaite harmonie entre l'habitat et la nature ?

Le magazine Dezeen l'a repérée, à travers cette conception du cabinet d'architectes japonais Suppose Design Office. « Hiroshima Hut » a recherché (et trouvé) le moyen d'être au plus près de l'environnement quotidiennement, dans un monde où cette quête est de moins en moins aisée. La mission semble en effet parfaitement accomplie : cette cabane de plain-pied de 80 mètres carrés possède des murs ondulés transparents, permettant à la faune alentour de voir les occupants, et d'être vus en retour. Seule la salle de bain, légèrement incrustée dans le sol, échappe à la vue des écureuils, biches ou autres habitants des bois. Le secret de cet insolite habitat pour être vivable ? Des parois en acrylique plutôt qu'en verre, un matériau plus isolant que celui-ci et tout aussi translucide.

La cuisine, partiellement émergée, permet à l'occupant d'être quasiment au niveau du sol afin de mieux scruter l'horizon. A en croire les architectes cités par le site spécialisé, « il est possible que les cerfs observent les résidents lorsqu'ils préparent à manger ». Enfin, le toit déborde de la façade de plusieurs mètres, afin de permettre de créer une distance raisonnable pour que les bêtes puissent s'approcher sans être effrayées.

Pur produit d'une architecture soucieuse d'un retour aux sources, la cabane a aussi pu voir le jour grâce à l'évolution de la technologie. « De nos jours, la distinction entre un mur, une fenêtre et un pilier est de plus en plus vague, permettant à l'architecture de repousser les limites », selon ses concepteurs.

LVI

http://vimeo.com/58181421

Vues : 102

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 29 janvier 2015 à 8:30

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation