Histoire de colibri : Evelyne, et "La Question du Samedi"

Evelyne a eu une excellente idée pour faire sa part de colibri. Un marché, une table, des feutres, des feuilles de couleur, une corde, et c'est déjà un mini Forum ouvert !!

La question :
"Que demanderiez-vous au Père Noël pour :
- votre quartier ?
- votre planète ?"

Voici son témoignage et... les réponses !
"Nous avons expérimenté, un samedi du mois de décembre, sur le marché de Lyon Saint-Just, un outil des plus simples, efficace et convivial que je recommande à tous les colibris, sur tous les lieux publics :

Il nécessite une petite table, une chaise, une corde, des papiers colorés et des feutres, des trombones et, comme dans toute entreprise, un peu de bonne humeur et de tolérance ! Enfin, il exige au moins trois ou quatre personnes, pour aller à la rencontre des gens, prendre les notes sous leur dictée ou bien les laisser eux même écrire sur des carnets, les retranscrire en direct sur des papiers, et les afficher immédiatement. Cela crée un espace d'échanges citoyens très riche !
Plusieurs élus sont passés par là, et ont donné leurs réponses. Elles ont aussi été retranscrites, cela met tout le monde au même niveau de citoyenneté.


Du "brainstorming"  à la réalisation

Plusieurs des voeux exprimés pourront ou sont déjà exaucés par des initiatives citoyennes : permanences d'un lieu ouvert et informel, jardin partagé, compost de quartier, jardin potager enfants/personnes âgées dans un jardin de maison de retraite, garde-manger collectifs, circuits courts autogérés etc...

Je trouve que cela a été une jolie expérience de démocratie immédiate. Les gens ont beaucoup apprécié, et pas seulement ceux déjà acquis à la cause "écologico-citoyenne". C'était dehors, au marché, lieu où se côtoient tous les types de populations.

Nous avons envoyé toutes les réponses aux élus locaux, MJC, conseil de quartier etc. pour éventuellement les inspirer. En période préélectorale, je suis sûre que certaines choses peuvent être entendues !

Attention : on n'a pas le droit d'installer une table sur un marché, les emplacements sont payants et réglementés. C'est pourquoi nous avions pris un tout petit bureau d'écolier, et avions même prévu de ne pas l'utiliser si cela posait un problème (en le remplaçant par des supports type tablette pour pouvoir écrire debout)"

 

Vues : 487

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Commentaire de Guillaume Gautier le 13 janvier 2012 à 19:52

ça s'appelle un porteur de parole: http://www.scoplepave.org/porteur-de-paroles

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation