Guilherme a rejoint l’équipe de Colibris, au sein du pôle Relier. Découvrez le portrait d'un colibris carioca !

Propos recueillis par Barbara Bourgès


Peux-tu nous présenter ton parcours ?

Depuis longtemps, j’aime créer du lien avec les gens, comprendre leur personnalité et leur manière de concevoir la vie. J’ai fait du théâtre, pour découvrir différentes manières de m’exprimer. Cela m’a ouvert à la diversité culturelle du monde ! Ça m’a amené à faire des études de communication et à aller vivre ailleurs. J’ai débuté ma formation à Rio puis je suis arrivé à Lyon en 2012. C’est là que j’ai découvert le milieu associatif et les moyens à ma portée pour m’engager. J’ai commencé à m'intéresser à l'écologie, et j'ai fait plusieurs séjours en éco-villages (à Auroville en Inde, et Free & Real en Grèce). Ces expériences m’ont donné la possibilité de mettre en pratique ce que j’avais appris sur la permaculture et l'éco-construction. Plus précisément, à Sacred Groves j’ai eu la chance de participer à la construction d’un éco-village et en même temps de contribuer à la communication du projet. Tout cela a été très inspirant pour moi, et a nourri mon mémoire de fin d’études sur la stratégie de communication des associations autour de Pierre Rabhi. Et cela m’a permis d'atterrir à Colibris !  

Pourquoi avoir choisi de travailler au sein de Colibris ?

Pendant mes études, je me suis beaucoup interrogé sur la communication, et son impact ambivalent - pouvant à la fois dénaturer les valeurs humaines, et être un moteur de prise de conscience - . En travaillant au sein de Colibris, j’ai trouvé le moyen de mettre la communication au service de l’écologie et aussi de travailler en accord avec mes valeurs. C’est un privilège pour moi : je m’attendais pas à avoir cette opportunité si jeune, et en plus dans un pays étranger !

Comment définirais-tu ton rôle au sein de Colibris ?

Aujourd’hui, je soutiens l’animation du réseau au sein du pôle Relier. J’aide les colibris qui veulent rejoindre un groupe local ou en créer un, j’accompagne ces groupes pour leurs événements et leur organisation interne. Je participe également à l’organisation des rencontres entre groupes locaux, ce qui est un grand plaisir ! C’est très gratifiant de pouvoir contribuer à ces rencontres souvent très riches et importantes pour l’évolution de notre mouvement. D’autant plus qu’elles me permettent de connaître davantage celles et ceux qui font vivre nos valeurs localement. De plus, je mène depuis janvier un projet pour les groupes locaux visant à promouvoir leur autonomie en termes de communication. Enfin je serai, à partir de septembre, plus en lien avec l'équipe communication pour contribuer à nos futures campagnes et évènements ! Histoire d’ajouter une touche brésilienne et un accent "carioca" aux messages "beija-flor" (colibris, en portugais) !

Travailler chez Colibris a t-il changé quelque chose dans ta vie personnelle ?

Je dirais plutôt que ça a donné suite à une "(R)évolution intérieure" qui était déjà en cours. Plus jeune, j’ai lu un livre qui s’appelle "le Secret" de Rhonda Byrne, qui m’a présenté, pour la première fois, la loi de l’attraction. Mise à part son côté tabloïd et fictif, les exemples de ce livre, présentant des pratiques pour attirer ce qui est le meilleur pour soi, m’ont fait interpréter mon arrivée à Colibris sous cet angle. Expérimenter la gouvernance partagé, l’intelligence collectif et la communication non violente sont des expériences très précieuses, qui ont transformé ma posture au travail. C’est un défi quotidien, avec des moments très riches et de belles découvertes sur les liens humains. Je suis loin de maîtriser ces pratiques, mais cette expérience bouscule ma vie. Comme disait Oscar Wilde "Qu’importe le prix à payer ! On ne paie jamais trop cher une sensation".

Merci Guilherme !

Vues : 552

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Commentaire de François Rouillay le 2 mars 2016 à 12:28

Bonjour et merci Greg pour ce partage.

Alors bienvenue à Guilherme parmi nous comme colibri permanent. Quel beau parcours international !

Bien amicalement

François

© 2017   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation