Histoire de colibri : Inside Out dans la Nièvre

Anne de Villène, artiste plasticienne, nous raconte son histoire de colibri. Propos recueillis par Linda Bedouet, pour Colibris.

Anne, pourriez-vous nous parler de votre expérience artistique et humaine sur le projet Inside out avec les enfants de votre ville ? Comment à germé en vous cette idée ?
Je découvre Inside Out au Centre Georges Pompidou à Paris durant l'été 2011. Je fais la queue pendant plus d'une heure au photomaton
géant, et je repars dans ma Nièvre "profonde" l'affiche sous le bras. A ce moment là je ne connais rien du projet, même si j'avais déjà vu des photos dans la presse. Une fois rentrée, je tape l'adresse figurant sur l'affiche et je découvre Inside Out. Tout devient clair.
Je mesure très vite les possibilités énormes que ce projet contient. Je monte alors mon premier groupe "Inside Out Donzy".
En janvier 2012, je suis contactée pour travailler avec la classe du village de Ciez, pendant l'année scolaire, sur le thème du portrait. Je propose immédiatement à l'institutrice de monter un groupe Inside Out ! Le village dispose d'un mur le long de la mairie qui accueille en période électorale les affiches des candidats officiels. Assez vite nous décidons que cet emplacement est le bon. Et c'est ainsi que le slogan nous est arrivé en tête : "Si j'étais président...". Le président, c'est moi, c'est nous, c'est vous ! Président pourquoi pas nous ?  Il était évident de créer un lien entre l'emplacement et le projet, tout ce tenait ! 


Avez-vous été soutenue par la collectivité ? Notamment pour définir les zones d’affichage ?


Il faut bien préciser que ce projet a eu lieu en zone très rurale, petit village nivernais, où tout est possible si c'est bien amené. La mairie a tout de suite été en accord avec le projet. La municipalité a mobilisé un de ses agents durant le collage et a fait placer des barrières de sécurité le long de la route, pour protéger les enfants. Les parents d'élèves sont venus le jour du collage. La presse locale était présente. Dans la Nièvre tout est possible, il suffit de frapper à la porte et de demander !

Quels sont les points positifs que vous retenez ?


J'ai monté à ce jours 4 groupes Inside Out dans la Nièvre, tous ont eu un très bon accueil par la population. Le principe est simple et efficace, la mise en place aussi... et la colle facile à faire ! C'est un projet fantastique ! Il est fédérateur et porteur de lien. L'impact visuel est très fort et parle à tous.


Dans votre vie au quotidien, quelle est votre manière de faire votre part de Colibri ?
J'essaie de semer chaque jours dans les esprits que l'art et la création sont vitaux à l'équilibre de notre monde, et que créer c'est forcément écouter et respecter.

Merci, Anne !

Pour en savoir plus sur Anne de Villène, visitez son blog !

Vues : 1088

Balises : colibri, histoire, inside, out, président

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Événements sur le site de Colibris !

Découvrez aussi plein d'autres événements sur le site de Colibris !
www.colibris-lemouvement.org

Activité la plus récente

Billet de Clément
Il y a 13 secondes
Sylvaine (La Pâture es Chênes) a commenté le groupe TNT (St Brieuc et sa Région) de Jérôme Letort.
"Coucou ! Une petite précision : mon idée est plus précisément…"
Il y a 19 minutes
Ronan Rangé a répondu à la discussion Compte rendu de la permanence du 18 novembre 2014 de François BANTON du groupe Colibris d'Anjou 49.
"Bonjour, je me retrouve bien dans la liste de: que fait t'on....j'aurai mis plutot …"
Il y a 1 heure
Antoine Rondeau s'est joint au groupe de Pierre PEIGNE
Miniature

Colibris d'Anjou 49

Pour un échange sur les bonnes pratiques dans notre bel Anjou.Plus
Il y a 1 heure

© 2014   Créé par cyril colibris.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation