HELP! Je viens de lire le mail des nouvelles propositions "colibris" et là, j'ai sursauté quand j'ai vu le chapitre des "rencontres colibris". Je vais être très directe, mais franchement ça fait trop la secte! Le film sur Pierre Rabhi et la bonne parole de l'animateur qui va nous expliquer ce qu'est la vie, la vraie! Non, mais je rêve... VIVA LA LIBERTAD!

Et pourtant je ne manque pas d'admiration et de respect pour le travail de Pierre Rabhi mais ce que j'aime chez lui c'est l'adresse qu'il fait à nous-même, à ce que nous sommes, nous citoyens de ce monde et jamais je ne l'ai entendu dire, faites comme si ou comme ça, mais faites selon ce que vous êtes et selon votre conscience. Notre éducation et nos prises de conscience viennent d'un long chemin personnel, intérieur, d'une lente maturation guidée par nos expériences, nos échecs, nos réussites et en aucun cas elle ne vient de l'extérieur!

Vous voulez organisez des rencontres? tant mieux! l'idée est bonne... mais une rencontre est d'abord une rencontre d'hommes et de femmes libres, égaux en droit, où chacun a plus à recevoir de l'autre qu'il ne donne lui-même.

"Colibri" c'est quoi? une marque? un nouveau logo? une idéologie de plus?

J'irai bien vous rencontrer qu' on en discute, mais alors dans n'importe quel troquet ou sur la place publique!
Et si vous veniez chez moi juste comme ça, sans falbalas! j'vous offre le repas!

Vues : 893

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Commentaire de cyril colibris le 14 novembre 2009 à 19:41
Hello Mariskaia,

tu pourras en parler avec Alain, c'est lui qui les anime. (http://colibris.ning.com/profile/AlainAubry)
Les schémas ne sont pas tous faits, ils sont dessinés au fur et à mesure que les gens partagent et élaborent des idées (c'est une sorte de mind map).
Rien n'est préparé, le format est libre comme ce que tu as pu vivre au forum. L'idée est de redonner la parole aux gens pour qu'ils se réapproprient les grands enjeux écologiques et humains à leur échelle et qu'ils se mettent en lien localement. Nous avons imaginé ces rencontres pour sortir du concept émetteur-récepteur des conférence où Pierre parle pendant 1h30 seul.
En revanche il y a 30 mn de film d'entretien avec Pierre, certes. C'est d'ailleurs ça qui fait venir les gens à la base. Il est plus connu que Colibris ;)
Attention à ne pas poser de jugement péremptoires à partir d'interprétations plutôt que sur quelque chose que tu aurais expérimenté !
Au plaisir de t'y voir ;)
Commentaire de MARISKAIA le 13 novembre 2009 à 11:31
Gregory, merci pour ton commentaire!
Mon courroux est né de la vidéo sur la page du site que tu m'indiques. Ce qui m' a énervé c'est de voir les gens assis à écouter comme de bons élèves en regardant le tableau du maître qui montre des schémas tout préparés. Il y a à mon avis et avec mon expérience d'autres manières de faire pour favoriser la créativité.
Je n'aime pas cette relation hiérarchique; celui qui est debout devant les autres. Asseyons nous tous à égalité autour d'une table et échangeons en respectant autant la parole de l'un comme de l'autre. Chacun est animateur de lui-même et écoute l'autre qui est à son côté et qu'il ne connaît pas!
S'il y a une rencontre à laquelle je peux venir, je le ferai volontiers. J'espère que l'entrée y est libre et que si participation financière il y a, libre elle soit aussi!
J'aimerais bien me défaire de cette fâcheuse impression.
Commentaire de Greg le 13 novembre 2009 à 10:36
Bonjour,
Je suis très surpris de ta réaction, pourrais-tu me dire de quelle source (email, site, etc.) vient cette information qui a déclenché ton courroux ? Car tout ce qui concerne les Rencontres Colibris se trouve sur la page dédiée, sur le site de Colibris : ICI
Il y est écrit :
"Venez exprimer VOTRE voix et construire le monde dans lequel VOUS voulez vivre !"
et non pas "faites comme si ou comme ça"

ou encore :
"Les participants alternent réflexions en petits groupes et échanges en plénière, afin de donner à chacun un espace d’expression puis de favoriser la créativité et la cohésion du groupe."
et pas du tout "la bonne parole de l'animateur qui va nous expliquer ce qu'est la vie, la vraie !"

En tout cas, dès qu'une rencontre sera prévue en Île de France, tu seras la première conviée, nous essaierons de te défaire de ta première impression !

Amitiés,

Gregory

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation