ITALIE - Intimidations de médiateurs érythréens

Un prêtre érythréen à la tête d'une association d'aide aux naufragés africains qui traversent la Méditerranée vers l'Italie, a dénoncé jeudi les intimidations de médiateurs érythréens, selon lui à la solde du régime d'Asmara, auprès des compatriotes réfugiés en Sicile !

 

Dans une conférence de presse devant l'association de la presse étrangère à Rome, Don Mussie Zerai, qui dirige l'association Habeshia, a estimé que les traducteurs et intermédiaires érythréens qui travaillent avec les autorités italiennes auprès de leurs compatriotes en Sicile, entre autres pour identifier les survivants et les morts du naufrage du 3 octobre, sont souvent infiltrés par le régime du président Issaias Afeworki. Certains sont par exemple traducteurs pour les carabiniers. Ces gens sont venus pour recueillir les noms, des données sensibles. Ils sont là aussi pour faire de la désinformation, pour défendre le régime, pour prétendre que ces personnes ont fui leur pays pour des raisons économiques, a-t-il argumenté, estimant qu'il pouvait s'agir de militants du parti unique érythréen.

 

Ces données permettront ensuite, selon Don Zerai, au régime d'infliger des amendes, emprisonner, confisquer le terrain des familles de ceux qui ont fui. Nous avons signalé certains noms de ces médiateurs à la préfecture d'Agrigente (Sicile). Pour demander : qui sont-ils, avec qui travaillent-ils ? Nous n'avons pas encore eu de réponses, a-t-il dit. Selon ce prêtre depuis 2006 à la tête de Habeshia, une cinquantaine de corps ont pu être identifiés par les familles. Mais celles-ci sont le plus souvent dans l'obscurité. Les corps ont été dispersés dans les cimetières de Sicile. Une femme venue d'Allemagne a mis une semaine à trouver la sépulture de son petit-fils.

 

Don Zerai a estimé à 2.500 le nombre d'Erythréens morts en Méditerranée entre 2010 et 2013, dans des naufrages souvent non recensés. Le 3 octobre, un bateau surchargé d'immigrés, presque tous érythréens, avait pris feu en mer, et au moins 366 d'entre eux avaient péri. Ce naufrage est la pire tragédie de l'immigration en Italie depuis plus de dix ans. Au sujet de ce naufrage, le prêtre érythréen a regretté qu'il n'y ait pas d'enquête ouverte sur la présence de deux bateaux qui, au milieu de la nuit, n'auraient pas prêté secours aux naufragés ni signalé le drame. Il y a eu deux bateaux non identifiés qui étaient proches et se sont éloignés alors que les naufragés criaient à l'aide et qu'ils avaient allumé une lumière rouge. Ces bateaux n'ont pas averti la Marine militaire ou les garde-côtes. Le prêtre éthiopien a déclaré avoir recueilli onze témoignages de survivants.

 

Jusqu'à ce jour aucune enquête n'a été ouverte pour manquement aux secours. Quelles étaient ces embarcations ? Certains témoignages disent qu'elles avaient des couleurs orange et blanche des garde côtes, mais c'est peut-être faux. Il devrait être possible de savoir quels ont été les mouvements de bateaux à l'heure du naufrage, a-t-il estimé. Avec les avocats, nous cherchons à voir ce que nous pouvons faire légalement, a-t-il annoncé. Le refus de porter secours, a-t-il argumenté, est aussi le fruit de la peur d'être accusé d'avoir favorisé illégalement l'immigration clandestine, a-t-il argué, critiquant la législation en vigueur en Italie.

 

Selon le prêtre érythréen, on peut estimer que 50.000 Erythréens, dont beaucoup veulent rejoindre l'Europe du nord, vivent en Italie. Environ 80% d'entre eux subsistent dans des conditions précaires : ils n'ont pas de diplôme, pas d'expérience du travail, en dehors du service militaire interminable que beaucoup ont fui.

 

AFP

 

Vues : 94

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de Men Darna le 31 octobre 2013 à 17:27

Vu le nombre de satellites qui tournent autour de la Terre, s'"ils"ne veulent pas retrouver les preuves, ils les étoufferont plutôt que de les diffuser ! "Ils" s'en foutent et les gerbes de fleurs et autres cérémoniaux ne sont que les fruits de leurs hypocrites spéculations mondiales, car "ils" sont les 1ers coupables !

Commentaire de JF@ le 31 octobre 2013 à 15:53

Activité la plus récente

ColibrisNath a commenté le groupe Colibris 78 NE - Yvelines-Nord-Est de Pierre DAVEZE.
"Merci d'aider UN PROJET PILOTE DE TRANSITION ECOLOGIQUE à partir du triangle de Gonesse…"
Il y a 39 minutes
Billet de ColibrisNath
Il y a 51 minutes
Événements publiés par Association LA FORET NOURRICIERE
Il y a 7 heures
Billet de Anouchka Sorcière de l'Océan

Liste citoyenne : ils l'ont fait à Poitiers

J'y étais les 21 et 22 septembre pour un temps exceptionnel et ressourçant...nous avons ainsi…Plus
Il y a 8 heures

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation