De violentes tempêtes de neige sur une large partie du Japon ont déjà tué au moins onze personnes depuis mercredi, ont indiqué les médias locaux !

Ces dernières font aussi état de dégâts divers et de perturbations importantes dans les transports. Les conditions continuaient vendredi d'être exécrables dans l'ouest, le centre et le nord de l'archipel, avec par endroits des risques importants de glissements de terrain et des avalanches, a mis en garde l'agence nationale de météorologie.

Des accidents divers ont causé la mort d'au moins onze personnes. Parmi elles, une femme a été emportée par un chasse-neige et un jeune pompier de 29 ans a été tué lors d'opérations de déneigement. Des habitants d'une ville côtière de la région septentrionale de Hokkaido ont été évacués en raison d'inondations dues à des vagues de près de 10 mètres. Et une route a été coupée par un glissement de terrain dans la préfecture de Niigata (nord-ouest), sans cependant faire de blessés. Quelque 280 habitants d'un village de montagne sont désormais isolés, d'après la chaîne NHK. Depuis trois jours, les compagnies aériennes ont dû annuler des centaines de vols intérieurs. De nombreuses liaisons ferroviaires ont été stoppées ou grandement retardées, dont les trains à grande vitesse Shinkansen entre Tokyo (est) et Osaka (ouest) qui circulent habituellement à la fréquence de métros.

En hiver, le Japon est souvent coupé en deux selon une diagonale allant du nord-est au sud-ouest, avec du côté ouest des tempêtes de neige redoutables et souvent meurtrières, et de l'autre, où se trouve Tokyo, un ciel bleu et un temps froid mais plutôt sec. C'est ce cas de figure qui se présente depuis mercredi.

ats

Vues : 33

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 20 décembre 2014 à 8:33

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation