On nous le dit souvent : les abeilles sont extrêmement importantes pour le fonctionnement de l’écosystème !

En effet, elles jouent un rôle essentiel pour l’agriculture et la biodiversité par son action de pollinisation. D’après une étude de l’INRA datant de 2008, l’activité pollinisatrice des insectes et notamment des abeilles, est déterminante car ces derniers sont à l’origine de 35% de nos ressources alimentaires. Selon une éude IPSOS UNAF parue en 2011, 88 % des Français sont conscients de la disparition brutale des abeilles et 81% identifient les pratiques agricoles comme la première cause de ce déclin. Nous savons donc tous qu’il y a un véritable problème, et qu’il est urgent de réagir. Et pourtant, nous ne faisons pas attention à ces insectes, et bien souvent, nous leur nuisons sans même le savoir.

Le label européen Bee Friendly a donc été lancé en 2014, à l’initiative de l’Union Nationale de l’Apiculture Française, dans le but de promouvoir les produits respectant les abeilles. Ce label est développé, géré, et garanti par l’Association BEE FRIENDLY, qui a été créée en 2011. Cette dernière regroupe des organisations européennes d’apiculteurs. La situation des abeilles est compliquée, et nombreux sont ceux à avoir tiré la sonnette d’alarme. Henri Clément, secrétaire général de cette union, a déclaré : On est passé d’un taux de mortalité qui était de l’ordre de 5 % par an à 30 % en moyenne. L’enjeu de l’apiculture, des abeilles, dépasse le petit monde des apiculteurs et concerne toute la société.

Il faut impérativement les protéger, pour le bien de l’environnement, et pour la survie de l’espèce. En effet, l’agence pour la protection de la biodiversité The United States Fish and Wildlife a classé en novembre dernier, les abeilles comme une espèce en voie de disparition. Bee Friendly, c’est véritablement une réponse à l’enjeu de protection des abeilles et des insectes pollinisateurs en Europe. Le but de ce label est de permettre au consommateur d’identifier rapidement les produits respectueux de l’abeille. Ainsi, ce dernier peut consommer intelligemment, en favorisant des produits qui ont un impact positif sur l’environnement. On sensibilise le consommateur qui découvre des produits sains, qui n’ont aucune conséquence négative sur les agents pollinisateurs.

A l’heure actuelle, c’est Monoprix qui joue le jeu du label Bee Friendly, en répertoriant déjà 22 produits labellisés. L’enseigne n’a pas caché son intention d’étendre ce label le plus possible, notamment à la gamme de fruits et légumes vendus dans ses rayons. C’est un pas important pour la survie des abeilles. 

Méline

Vues : 42

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 18 avril 2017 à 7:33
Commentaire de JF@ le 18 avril 2017 à 7:29

© 2017   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation