Ouvert à tous, le Jour de la Nuit (10 octobre) est une opération de sensibilisation à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé ainsi qu’une prise de conscience du problème de pollution lumineuse !

Pour cela, l’événement repose sur l’organisation de manifestations et animations par une multitude de structures, associations et collectivités locales dans les territoires. Grâce à ces activités diverses organisées partout en France, l’événement permet la découverte ludique de la faune, la flore et l’observation des étoiles avec des astronomes avertis. En parallèle, les villes sont invitées à éteindre symboliquement une partie de leur éclairage public.

D’années en années, cet événement permet de voir un nombre remarquable de partenariats créés entre les collectivités territoriales et les associations autour d’un projet commun. En 2014, ce sont au total 420 événements qui ont eu lieu sur toute la France : 306 collectivités ont programmé une extinction de tout ou d’une partie de leur éclairage public dont 101 ont accompagné cette action par une animation ; 114 structures locales ont organisé une animation à destination du grand public.

Depuis 7 ans maintenant, les avancées en matière d’éclairage commencent à se voir. Grâce à l’entrée en vigueur de l’arrêté du 25 janvier 2013, l’éclairage des façades des bâtiments non résidentiels a été réglementé. Depuis le 1er juillet 2013, date d’application de cet arrêté : •« les éclairages intérieurs de locaux à usage professionnel sont éteints une heure après la fin d’occupation des locaux ; •les éclairages des façades sont éteints au plus tard à 1 heure du matin ;
•les éclairages des vitrines de commerces ou d’exposition sont éteints au plus tard à 1h ou une heure après la fermeture ;
•les éclairages des vitrines de magasins de commerce ou d’exposition peuvent être allumés à partir de 7 heures ou une heure avant le début de l’activité si celle-ci s’exerce plus tôt ;
•les éclairages des façades ne doivent pas être allumés avant le coucher du soleil. »

Par ailleurs, depuis juillet 2012 les publicités et pré-enseignes lumineuses doivent être éteintes entre 1 heure et 6 heures du matin, dans les agglomérations de moins de 800 000 habitants.

La septième édition du Jour de la Nuit réunit 22 partenaires : associations de protection de l’environnement, associations d’éducation populaire, associations de collectivités locales et regroupement de gestionnaires d’espaces naturels et de structures de projets territoriaux.

http://www.jourdelanuit.fr/

Vues : 45

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 9 octobre 2015 à 7:56

© 2019   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation