L'Amiante après le sang contaminé !

L'Association nationale des victimes de l'amiante (Andeva) va se pourvoir en cassation contre l'annulation de la mise en examen de Martine Aubry et huit autres personnes dans une des enquêtes sur le drame sanitaire de l'amiante, ont annoncé vendredi ses représentants !

 

L'Andeva estime que la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris s'est disqualifiée en rendant un arrêt militant. Cet arrêt est une caricature de l'affaire de l'amiante, il glorifie le Comité permanent amiante (CPA), instrument de lobbying des industriels de l'amiante, a dit François Desriaux, vice-président de l'Andeva. Nous n'avons plus affaire à une justice sereine. Pour nous la chambre de l'instruction est complètement disqualifiée par les arguments utilisés, a déclaré Michel Parigot, également vice-président de l'association.

 

Neuf personnes, dont Martine Aubry, poursuivies dans l'enquête sur l'exposition à l'amiante des salariés de l'usine Ferodo-Valeo de Condé-sur-Noireau (Calvados) ont obtenu l'annulation de leur mise en examen vendredi. Dans cette instruction, la juge Marie-Odile Bertella-Geffroy s'est intéressée en particulier à la réponse des pouvoirs publics face au scandale de l'amiante et à l'influence du Comité permanent amiante (CPA), lobby des industriels qui aurait efficacement défendu l'usage contrôlé de cette substance pour retarder au maximum son interdiction, finalement intervenue en 1997. Il y avait déjà eu des problèmes sur la forme, il y en a maintenant sur le fond, nous allons nous pourvoir en cassation sur l'ensemble de la décision, a ajouté M. Desriaux en référence à l'article du Canard Enchaîné mercredi, qui avait publié avec deux jours d'avance ce qui était selon l'hebdomadaire l'arrêt de la cour d'appel.

 

A la suite de cette publication, l'Andeva a annoncé un recours au Conseil supérieur de la magistrature (CSM) pour violation du secret du délibéré.

 

AFP

 

Vues : 42

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 17 mai 2013 à 11:22

Commentaire de JF@ le 17 mai 2013 à 11:03

Activité la plus récente

ColibrisNath a commenté le groupe Colibris Paris de freecécile.
"2 infos : -  Le développement des gaz renouvelables: pourquoi et comment ? Mardi 6 mars…"
Il y a 33 minutes
ColibrisNath a répondu à la discussion Femmes rebelles - en résistance - singulières de ColibrisNath du groupe Femmes d'ici et d'alleurs.
"Film Qui se souvient de Dulcie September ? Il retrace le destin de cette jeune militante…"
Il y a 41 minutes
ColibrisNath a commenté le groupe Colibris Paris de freecécile.
"Femmes en résistance - CONFERENCE (libre) Le 13 mars, la mairie du 2e invite à une…"
Il y a 44 minutes
Événement mis à jour par Association LA FORET NOURRICIERE
Miniature

Cours de Design en Permaculture (PDC) à La Métairie de Danne

13 avril 2018 à 9 au 26 avril 2018 à 18
Le PDC « Permaculture Design Course » appelé en France CDP « Cours de Design en Permaculture »est…Plus
Il y a 1 heure

© 2018   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation