L’eau change de couleur en Bretagne

Des eaux orangées ont été constatées sur le littoral breton !

Elles sont dues à la prolifération d’un phytoplancton sans danger pour la baignade, a indiqué la préfecture du Morbihan dans un communiqué reçu dimanche. « Des nappes d’eaux colorées orange à rouge pourraient apparaître sur le littoral du Morbihan les prochains jours, comme cela a été le cas (samedi) dans le Finistère », a indiqué la préfecture. L’analyse réalisée par l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (Ifremer) de Concarneau (Finistère) indique que ce phénomène est dû « à la prolifération d’une espèce de phytoplancton Noctiluca scintillans ».


« Sur les côtes bretonnes, la prolifération de phytoplancton ne présente pas de danger particulier pour l’activité de baignade ». Les autorités invitent cependant les vacanciers à ne pas se baigner dans les zones d’accumulation des algues, à prendre une douche après la baignade, à éviter que les enfants ingèrent de l’eau de mer et à ne pas consommer les coquillages, crustacés et poissons morts.

« Les élus des communes du Morbihan situées à proximité du phénomène (côte lorientaise, Guidel, Ploemeur, Larmor-Plage et Port-Louis) ont été informés dès samedi 7 juillet après-midi et les postes de surveillance des baignades veillent la situation sur leur secteur », est-il précisé.

AFP

Vues : 70

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Commentaire de JF@ le 10 juillet 2018 à 6:50
Commentaire de JF@ le 10 juillet 2018 à 6:39

JF@

© 2018   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation