Nouvelle rubrique, la Lettre des Colibris se tourne elle aussi vers l’intérieur, vers les membres de l’équipe. Nous commençons avec Anne-Laure !

(Propos recueillis par Cynthia Petit)

Pourrais-tu présenter rapidement ton parcours ?
Je travaille à Colibris depuis deux ans maintenant. Auparavant, j’ai effectué un Master en coopération internationale. La richesse de cette formation et de deux missions humanitaires, une au Burkina Faso et une au Sénégal, m'ont permis d'avoir une meilleure compréhension des enjeux économiques, sociaux et environnementaux à l’échelle mondiale. J’ai aussi pu mesurer les impacts de la mondialisation... Cette compréhension du monde m'a nourri et m’a donné envie d'agir, à mon échelle, c’est-à-dire  au plus près de chez moi, en France.
 
Comment as-tu connu le mouvement Colibris ?
Pendant mon master, nous avons vu le film “Solutions locales pour un désordre global” de Coline Serreau, et plusieurs documentaires sur les thématiques écologiques. En outre, Pierre Rabhi est venu faire une conférence en Vendée, d’où je suis originaire. Ma mère y a assisté, et est ressortie enthousiaste : “J’ai découvert quelqu’un de formidable !”. Je lui ai dit que je connaissais déjà un peu sa philosophie. Elle m’a finalement offert le livre “La Sobriété heureuse” à Noël !
Au moment de la recherche de mon stage de fin d’études, j’ai décidé que je l’effectuerai à Colibris ! J’ai débuté en juin 2011, au moment de la préparation de la campagne “Tous candidats” et des forums ouverts “Transformons nos territoires”. Ce fut un démarrage professionnel riche et enthousiasmant ! J’ai ensuite été embauchée au sein l’équipe réseau. L'aventure repartait ainsi de plus belle, en juillet 2012, au moment de l’Université des Colibris aux Amanins !
 
Quelles sont tes principales missions au sein de Colibris ?
Ma mission principale est d’accompagner les colibris qui portent la mission du mouvement, “Inspirer, relier et soutenir celles et ceux qui font leur part”, sur le terrain. Il s’agit de créer du lien et de soutenir les groupes locaux dans leurs actions et projets. Il y a une forte composante relationnelle. L’objectif est de faire en sorte qu'il y ait une dynamique globale de réseau en maintenant une cohésion entre les différents groupes éparpillés aux quatre coins de la France, en métropole et en outre-mer. La rencontre réseau des groupes locaux, organisée deux fois par an, est un des moments de rencontres et de partages d’expériences très riche, aussi bien au niveau individuel que collectif. A chaque fois, j’ai cette agréable sensation que l’on construit ensemble l'histoire de Colibris. Au quotidien, j'essaye de faciliter les relations et de prendre soin des gens qui animent des groupes locaux pour qu’ils vivent leur engagement dans la joie et la douceur. Vu l’accroissement du nombre de groupes locaux, c'est un défi permanent ! Cet enjeu demande d’inventer sans cesse de nouvelles façons de procéder.

Être en contact direct avec le terrain est une mission passionnante. J'ai le sentiment d'avoir une place privilégiée. C'est aussi un défi : concilier les orientations globales du Mouvement et l’accompagnement des projets locaux d’une grande diversité !

Je tente également d’inspirer à mon tour et d'être un canal de transmission de l’information pour les groupes locaux, à travers notamment la rédaction des "Nouvelles du réseau", la newsletter du réseau dédiée aux groupes locaux.
Pendant la (R)évolution des Colibris, j’ai été en charge de la coordination des journées de mobilisation.
 
Comment perçois-tu l’avenir du réseau des Colibris ?
Foisonnant ! Pour cela, il faudra améliorer et fluidifier les liens intergroupes pour aller vers une autonomie globale du réseau. Je souhaite participer au développement du partage d'expériences, notamment à l’aide d’outils numériques, qui permettra l’enrichissement collectif des groupes locaux.

Je souhaiterais aussi que les groupes Colibris soient davantage visibles sur leur territoire, et reconnus comme acteurs incontournables dans l’évolution des politiques locales !
 
Quels sont les projets du réseau colibris ?
Dans les prochains mois, nous allons accompagner la diffusion du film "En quête de sens", de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière (voir la Lettre des Colibris, été 2014). Nous allons contribuer à l’élaboration d’un scénario d’animation autour du film, pour aborder cette thématique essentielle de la transformation intérieure.

Nous travaillons aussi sur la construction d’un parcours de formation spécifique pour les groupes locaux, sur les sujets de la gestion de la relation au sein d'un collectif, l'animation et la gouvernance.

Le réseau se développe aussi en dehors de nos frontières. Suite aux conférences de Pierre Rabhi fin 2013, beaucoup d'énergies se sont éveillées en Belgique. Des actions de mise en lien des colibris ont eu lieu sur le territoire belge ainsi que des rencontres plus locales. Prochaine étape : un rassemblement national entre les divers groupes locaux belges !

Et dans ta vie personnelle, y a-t-il eu des changements ?

Être à Colibris m’a permis de passer à l’acte sur des sujets qui me questionnaient fortement, comme mes choix de consommation par exemple. Je vais bientôt passer le cap du changement de banque ! Je me reconnais bien dans le chemin du changement proposé par Colibris, le côté progressif, pas à pas. C’est pour moi un gage de respect de chacun et d’humilité.
 
C’est surtout sur le plan humain, et dans mon rapport aux autres, que ma façon de voir les choses a évolué. Par exemple, les 4 accords toltèques, sur lesquels nous essayons au mieux d’appuyer nos relations en interne, m’inspirent beaucoup dans ma vie personnelle. Mes préférés : "Ne faites pas de suppositions" et "N’en faites jamais une affaire personnelle". Je trouve cela juste et libérateur !

Merci Anne-Laure !

Vues : 810

Commenter

Vous devez être membre de Colibris pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Colibris

Commentaire de saliha le 31 mars 2015 à 11:34

Merci Anne-Laure pour ce généreux partage de ton parcours que je trouve d'une grande richesse. Ravie de te rencontrer prochainement !

Saliha

Commentaire de catherine MUGNIER le 14 janvier 2015 à 10:55

En lisant cette fiche-portrait, j'ai la nette impression de pouvoir mieux te connaitre et donc de t'apprécier encore plus !   Belle initiative, qui nous rapproche et nous permet d'être vraiment ensemble, une famille !

Catherine

Commentaire de Thierry PARIS le 3 décembre 2014 à 22:02

Désolé Anne Laure de t'avoir appelée Marie Laure : j'espère que tu ne m'en voudras pas ...à vie. Bonne soirée.

Commentaire de roullé natacha le 3 décembre 2014 à 21:42

Bonjour Anne-laure super nous aussi nous avons instauré des fiches d'identification pour retracer nos centres d'intérêts, activités, parcours pro et nos envies au sein de colibris...je te monte ta fiche en doc pour la montrer aux autres membres du groupe qui n'ont pas eu le plaisir de te rencontrer. Auriez vous la possibilité de faire la même chose pour tao, cyrille, guillerhme, .....merci bonne continuation sur vos territoire.

Solidairement et colibriement,

Nati.

Commentaire de Thierry PARIS le 15 novembre 2014 à 12:32

Bravo Marie Laure pour ce joli portrait.  Ça va me permettre de mieux te connaître avant notre déjeuner avec Marianne et Patrick (si tu as la même chose pour ces 2 derbiers je suis bien sur preneur) . Pour en savoir un peu plus moi regarde mon profil LinkedIn et mes photos et mes vidéossur ma page colibris. Au 18/11 midi 30 ? Thierry.

Commentaire de Marion le 5 octobre 2014 à 0:12

Chouette portrait Anne-Laure ! <3

Activité la plus récente

ColibrisNath a répondu à la discussion Sur le LINKY mais aussi GAZPAR de ColibrisNath du groupe Preuves du danger du wifi et téléphones portables.
"De Stéphane LHOMME : A diffuser de toute urgence SVP : Voici un GRAND DOCUMENT pdf qui fait…"
Il y a 2 heures
CASTELNAU a commenté le groupe L'Oasis de Saint-Sixt 74 de ClaireMignot.
"Bonjour,  A la recherche d'un écolieu permacole depuis plusieurs années,…"
Il y a 5 heures
Billets de Nathanaël Bechdolff
Il y a 6 heures
Franck Terras a commenté le groupe Colibris 31 Toulouse de Isabelle Annycke.
"Bonjour à Tous, nous vous confirmons le lieu des Rencontre des Alternatives #1 de l'Est…"
Il y a 8 heures

© 2017   Créé par cyril colibris.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation